Editorial
Editorial
-
La fille aînée de l’Eglise entre en ramadan
Si vous l’ignoriez, il serait temps de retenir cette information paraît-il capitale : le ramadan a commencé le 5 mai dernier. La France, fille aînée de l’Eglise, se met donc à l’heure de l’islam à grands renforts de communication publique.
-
Immigration : certains partis dans le brouillard
La grogne sociale en France ne doit pas nous faire perdre de vue l’un des enjeux majeurs du scrutin du 26 mai prochain : l’immigration. Or la campagne des européennes en France est pour l’instant particulièrement atone sur le sujet.
-
Religion : les mots interdits
A l’époque de Molière et des Précieuses, il était des mots que l’on ne prononçait pas par bienséance ou pour tâcher d’embellir le prosaïsme déprimant du quotidien ; ainsi un miroir devenait un « conseiller des grâces », et la lune « le flambeau de la nuit ».
-
Sous les décombres, gare aux aberrations !
Depuis quelques jours, le soleil se lève sur une cathédrale Notre-Dame gisant désormais à ciel ouvert après le terrible incendie qui s’est déclenché dans ses combles.
-
Marrakech : un Pape, un Pacte et des dégâts
La dernière visite du pape François au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI, lui a donné l’occasion de revenir sur le Pacte de Marrakech, signé au début du mois de décembre dernier. Ce n’est pas la première fois que le souverain pontife se prononce sur l’épineuse question de ce que l’on désigne sous le vocable commode de « migrants ».
-
Un débat, ou un peloton d'exécution ?
12 candidats alignés le long du mur comme au peloton d’exécution : c’était le triste spectacle de l’Emission politique, le premier grand rendez-vous de la campagne des élections européennes ce jeudi 4 avril sur France 2. En toute sincérité, notre admiration va à tous ceux qui se sont prêtés à l’exercice de regarder ce pensum, à ce charcutage pitoyable de l’expression politique.
-
L'art du suicide politique
Dans deux mois, les élections européennes. Le tour d’horizon des forces politiques en ordre de bataille est bien loin de susciter des torrents d’enthousiasme chez les électeurs, quelle que soit d’ailleurs leur sensibilité. En effet, qui trouve-t-on sur la ligne de départ ?
-
Vers une nouvelle révolution ?
Un très récent sondage indique que 40 % des Français estiment qu’il n’y aura pas de changement possible dans la société française… sans une révolution ! Ce sondage, en lui-même, est une révolution : jamais les Français, depuis la révolution de 1789, ne s’étaient montrés à ce point révolutionnaires.
-
Brexit : la voix du peuple sera-t-elle une fois de plus bafouée ?
Stupeur et tremblements : rappelons-nous, il y a de cela un peu moins de trois ans, le 23 juin 2016, à la suite d’un référendum, les Britanniques faisaient le choix osé de vouloir quitter le paradis européen. On vit alors dans les rédactions un torrent de tribunes à l’atmosphère de fin du monde, tandis que s’échangeaient sur les réseaux sociaux des flots de vidéos montrant de jeunes étudiants génération Erasmus, les yeux baignés de larmes, car on allait leur couper les ailes et brûler leurs passeports.
-
Au secours, la "sexologue" revient !
Depuis quelques années, une « sexologue » autoproclamée est devenue l’égérie du monde catholique.