Editorial
Editorial
-
Macron réformateur : sérieusement, peut-on y croire ?
L’éternel serpent de mer, le grand chantier de la vie économique française, est relancé cette fois par le gouvernement d’Emmanuel Macron, j’ai nommé la réforme des retraites. L’une des pages les plus pénibles de notre vie politique récente, tant elle comporte de promesses inabouties, d’espoirs déçus, de démissions publiques, de projets avortés ou tronqués, attachés, notamment, aux expériences d’Alain Juppé et de François Fillon.
-
Vincent Lambert : un meurtre officiel
Vincent Lambert est mort. Il s’est éteint le jeudi 11 juillet, à 8h24. Si certains l’ont dit victime d’un acharnement thérapeutique, il serait plus exact de parler d’acharnement médiatique. On a voulu sa mort, pour faire un exemple, « faire évoluer les mentalités », « faire bouger les lignes », et autres formules consacrées dont se sert régulièrement la culture de mort pour nous imposer sa marche inexorable vers l’anéantissement de tout respect de la vie et de la dignité humaine.
-
Au secours, Lagarde revient !
C’est officiel : Christine Lagarde va prendre la tête de la Banque Centrale Européenne, pour succéder à Mario Draghi. Deux-tiers des Français applaudissent cette nomination, qui vient, nous dit-on, donner une nouvelle fois une reconnaissance à la compétence de niveau international de certains de nos hauts fonctionnaires et dirigeants. Cela signifie que deux Français sur trois ont la mémoire bien courte…
-
Agnès Thill, le courage en marche
Agnès Thill, élue dans l’Oise, qui avait osé faire entendre un point de vue politiquement incorrect sur le projet de loi instaurant la PMA « pour toutes », vient d’être exclue de La République En Marche et du groupe parlementaire du Parti. Une mesure disciplinaire sans précédent, qui vient sanctionner un crime contre la pensée.
-
L'Eglise va-t-elle se perdre dans la jungle ?
Au mois d’octobre prochain, se tiendra une réunion mondiale des évêques qui aura pour sujet : « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ». La formulation a de quoi surprendre. Ce synode a tout l’air d’être l’occasion rêvée pour un mélange des genres dangereux : réforme liturgique, pastorale, et écologique ; enjeux locaux, et lois de l’Eglise universelle.
-
ICES : quelle audace pour quelle liberté ?
Le samedi 18 mai 2019, à l’occasion de la « journée mondiale contre l’homophobie », une manifestation était organisée à La-Roche-sur-Yon, chef-lieu de la Vendée. En réponse, quelques étudiants ont exprimé leur vigoureux mécontentement, en bousculant le stand du centre LGBT de Vendée, tout en scandant le slogan « Homofolie, ça suffit ».
-
La soumission des élites
Les élites françaises ont peur. Elles sont tétanisées, emprisonnées, tant la peur du politiquement correct finit par annihiler totalement leur liberté d'expression.
-
Les Républicains : la chute et la mort ?
Les Républicains, héritiers du RPR puis de l’UMP, viennent de connaître leur pire défaite électorale : par rapport aux sondages précédant l’élection, ils ont vécu une véritable Bérézina, et par rapport à leurs scores électoraux précédants, ils ont vécu un véritable Waterloo. Que s’est-il donc passé ?
-
Le CSA, ou le Contrôle Sans scrupules des Adversaires
Ce qui aurait pu pour passer pour un canular du Gorafi ou une mauvaise blague est désormais officiel : le CSA, la grande instance censée garantir l’équité républicaine, les bons usages démocratiques et la liberté d’expression dans les média, vient de décider que les prises de parole de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, seraient imputées au temps de parole du Rassemblement national dans le cadre des élections européennes. Une décision totalement improbable, reposant sur on ne sait quel fondement, et au nom d’on ne sait quelle conception du débat politique.
-
Européennes : ouvrir ou non les yeux ?
Nous sommes à une dizaine de jours du scrutin des européennes, et la situation semble se préciser. De plus en plus sûrement, le Rassemblement national se hisse en tête de la course, confirmant une capacité à « rassembler », précisément, des électeurs venus d’horizons variés mais qui entendent, à l’image de ce qui se passe ailleurs en Europe, se donner les moyens de faire entendre la voix de la France.