Editorial
Editorial
-
Qatar : délinquant d’en haut et d’en bas
La Coupe du monde au Qatar a confirmé un vieux dicton : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors que la question d’un boycott était sérieusement évoquée quelques mois avant la compétition, le Mondial a battu des records d’audience. Les « valeurs occidentales » en prennent un coup ; quant aux esclaves morts de la monarchie du Golfe, ils sont condamnés à l’oubli. Même la cause LGBT a été sacrifiée sur l’autel des pétrodollars. Les débordements en France ont confirmé pour leur part l’incapacité de nos dirigeants à assurer la sécurité des Français… Enfin, l’implication d’une vice-présidente du Parlement européen illustre le système de corruption qui a entouré l’organisation.
-
Ciotti : le drôle de choix des Républicains
Le candidat Éric Ciotti devient président des Républicains ! L’emportant dans un scrutin interne avec 53,7 % des voix contre 46,3 % pour son adversaire Bruno Retailleau, cette élection marque la victoire d’une ligne droitière mais aussi celle d’un personnage assez limité qui devra faire face à des échéances complexes. Le choix Ciotti est celui des militants et pas de cadres du parti qui portaient plutôt leur préférence en direction du président du groupe des sénateurs LR Bruno Retailleau.
-
La France désarmée
Une double actualité concernant les armes fait irruption dans le débat public. D’une part la France aurait un sérieux problème de stockage d’armes, ce qui expliquerait son engagement en retrait dans le conflit ukrainien. D’autres part, alors que la situation sécuritaire du pays est de plus en plus tendue, les particuliers détenant des armes illégalement ont été invités à les rendre.
-
Les droites entre attaques et refondation
L’élection interne des Républicains donnera lieu à un second tour opposant Éric Ciotti à Bruno Retailleau. Une opposition de style dans une élection penchant à droite. Les adhérents LR sont ainsi amenés à choisir celui qui tentera de les préparer au mieux pour les élections européennes et pour 2027. D’autres adhérents situés de ce côté de l’échiquier ont été mobilisés dimanche avec les partisans d’Éric Zemmour, qui se retrouvaient pour fêter l’année d’existence de leur parti. Enfin, le Rassemblement National, victime de ses succès électoraux fait face à une série d’attaques.
-
Affaire Balenciaga, les pédocrates de la mode
La marque de prêt-à-porter de luxe Balenciaga est au cœur d’une polémique après la publication de sa campagne publicitaire pour sa collection printemps-été 2023. Les visuels proposés par la marque ont particulièrement choqué, certaines photos mettant en scène des enfants avec des accessoires évoquant les pratiques sadomasochistes… Une autre photo faisant la promotion d’un sac en partenariat avec Adidas laissait quant à elle entrevoir, sur un bureau en désordre, une feuille sur laquelle on peut reconnaître un arrêt de la Cour suprême étasunienne portant sur la pornographie infantile…
-
L’Avent, la patience et le temps long
Pour cet éditorial de début d’Avent, quittons le temps de quelques lignes les polémiques et les actualités moroses. Cette période précédant Noël est propice, comme tout temps d’attente, à la réflexion.
-
Avortement, le totem progressiste
Les débats autour de la constitutionnalisation de l’avortement n’ont pas lieu, faute d’opposants. A l’Assemblée nationale, seulement quelques députés ont décidé de contrer ce « gadget sociétal », illustrant le chemin qu’il reste à parcourir pour inverser la tendance…
-
Eglise de France : entre incurie et incompétence
Depuis plusieurs mois, des scandales d’ordre sexuel frappent l’Eglise en France, fragilisant une institution déclinante et provoquant malaise et dégoût chez les catholiques. Cette spirale qui semble ne plus en finir nous révèle la faiblesse des hommes et particulièrement ceux qui dirigent.
-
8 milliards d’habitants et après ?
La population mondiale a dépassé les 8 milliards d’habitants le mardi 15 novembre 2022. Une information délivrée par l’Organisation des Nations Unies, qui suscite des commentaires divers entre craintes de surpopulation et peurs écologiques.
-
Immigration : les limites du macronisme
L’épisode du navire de migrants arrivé vendredi dans le port de Toulon met en exergue l’échec de la stratégie présidentielle en matière d’immigration. Refusé par l’Italie, le bateau « Ocean Viking » a dû être accueilli en France, mettant dans l’embarras le président de la république. Le succès d’Emmanuel Macron a reposé, jusqu’à récemment, sur une posture ambigüe en la matière. Un positionnement qui vole aujourd’hui en éclat…