Société
-
Crise démographique : la bombe de la surpopulation a fait pschiiit
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] : François Lenglet, journaliste économique, écrit dans Le Parisien :
À la fin du siècle dernier, le cauchemar d’une terre surpeuplée, épuisée par les hordes d’humains se disputant l’eau et la nourriture était vraisemblable. Ce mauvais rêve ne se réalisera pas. Alors qu’on prévoyait le pic de la population mondiale pour 2080, avec plus de dix milliards de Terriens, le point d’inflexion devrait arriver trente ans plus tôt, avec seulement 9 milliards d’habitants.
-
Conjoncture : le marché de l’immobilier va-t-il craquer ?
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : La dernière note de conjoncture du Centre supérieur du notariat de fin octobre 2024 indique que le volume annuel de transactions sur les logements anciens pourrait tomber à seulement 700.000 transactions en 2024. Un creux jamais atteint depuis 2015, en chute totale par rapport au 1,2 million de transactions réalisées en avril 2021 en sortie de pandémie covid-19. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) indique pour sa part que les faillites et les plans de licenciements se poursuivent dans la promotion immobilière, avec 154 défaillances d’entreprises au deuxième trimestre, puis 74 au troisième trimestre 2024.
-
Elon Musk devient l’homme le plus riche… de l’Histoire !
Thème : Société
Source [Economie matin] : C’est désormais officiel, Elon Musk a gagné plus d’argent que personne d’autre dans l’histoire de l’Humanité. Avec une fortune personnelle se rapprochant des 350 milliards de dollars, le patron de Tesla ou X n’a jamais été aussi riche.
-
Notre-Dame de Paris : et maintenant, les chasubles de Castelbajac !
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : À deux semaines des cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, le couturier Jean-Charles de Castelbajac a dévoilé les vêtements liturgiques créés pour l’occasion. Mitre, chasubles, aubes : se disant honoré et ému d’une telle commande, il a voulu exprimer à travers ces vêtements et ces accessoires « la verticalité ».
-
Une vague bleue
Thème : Société
Source [Causeur] : Monsieur Nostalgie revient sur la victoire du XV de France face aux All blacks, samedi au Stade de France
-
Covid : gestion de la crise ou crise de la gestion ?
Thème : Société
Source [Polémia] : Combien la crise du covid nous a-t-elle coûté ? C’est simple : on ne sait pas car les chiffres officiels varient beaucoup… Vidéo projetée lors du Xème Forum de la Dissidence, le samedi 16 novembre 2024.
-
« Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’est comme CNews », déclare Marine Tondelier
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] : Selon la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, X est « un catalyseur de haine ». C'est la raison pour laquelle Marine Tondelier propose de « réguler » ou « interdire » cette plateforme au même titre que CNews.
-
Trump, Mediapart, et la masculinité toxique
Thème : Société
Source [Ojim] : Mediapart, dans un article écrit par Lénaïg Bredoux, responsable éditoriale sur les « sujets de genre et de violences sexistes et sexuelles », voit dans la victoire de Trump une victoire de la « masculinité toxique. » Dans la théologie wokiste, pourvue de ses péchés et de sa démonologie, la masculinité toxique tient une place de premier rang, qui vaut un détour.
-
Canada : un projet de loi vise le statut fiscal des organismes pro-vie
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] : La directrice d’un groupe pro-vie canadien dit craindre un projet de loi qui pourrait priver les centres de grossesse pro-vie de leur statut d’organisme de bienfaisance et n’affecte leur capacité à aider les nouvelles mamans qui ont choisi la vie plutôt que l’avortement.
-
"La tonne de carbone doit devenir une nouvelle monnaie" : à la COP29, les regards se tournent vers le privé
Thème : Société
Source [Marianne] : Même en rehaussant leurs concours, les grandes banques multilatérales de développement ne parviendront pas à protéger les pays pauvres en première ligne sur le front climatique. À la COP 29, à Bakou, en Azerbaïdjan, les États comptent donc désormais largement sur le secours du secteur privé.