Politique
-
Congrès fondateur de l'UMP : les vieux démons sont dans la bouteille
Thème : Politique et Bien commun
La droite française serait-elle en train de faire mentir l'adage cher à Guy Mollet en vertu duquel elle serait " la plus bête du monde " ? Fondatrice des institutions de la Ve République par l'entremise du général de Gaulle, c'est elle qui a finalement mis le plus de temps à s'y adapter puisqu'elle a trente ans de retard sur la gauche.
-
Le Conseil d'État suspend l'importation des cellules souches embryonnaires à la suite d'un recours de l'Alliance pour les droits de la Vie
Thème : Politique et Bien commun
Le Conseil d'État a décidé de suspendre pour quatre mois l'exécution d'une décision de
Roger-Gérard Schwartzenberg alors ministre de la Recherche, rendue en mai dernier, autorisant des chercheurs du CNRS à importer des cellules souches embryonnaires, en contradiction avec les lois bioéthiques en vigueur.
-
Sécurité : le gouvernement s'oriente vers une politique superficielle de "réduction des risques"
Thème : Politique et Bien commun
Les premières décisions sécuritaires du gouvernement s'abritent derrière de redoutables ambiguïtés, dont l'opinion publique n'a pas encore pris la mesure. Peut-être s'agit-il seulement de réglages. Mais la manière d'organiser la lutte contre la drogue soulève de légitimes inquiétudes.
-
Jean-François Mattéi : " La médecine n'a jamais progressé que par la transgression "
Thème : Politique et Bien commun
Ce mardi 22 octobre, Jean-François Mattéi, ministre de la Santé, a abordé sur France 2 dans l'émission " 100 minutes pour convaincre " la révision des lois de bioéthique et l'euthanasie.
-
Une proposition de loi pour protéger pénalement l'enfant à naître déposée à l'Assemblée nationale
Thème : Politique et Bien commun
L'enfant à naître sera-t-il bientôt protégé par la loi ? On se souvient que par trois fois, la Cour de cassation a récemment refusé la qualification " d'homicide involontaire " à des accidents ayant entraîné la mort d'enfants non-nés.
-
Sous les bornes de la censure : quelle sexualité voulons-nous ?
Thème : Politique et Bien commun
Mobilisation générale contre la pornographie. Dominique Baudis, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, en appelle à la responsabilité des élus pour faire interdire le X à la télévision. Alors que les députés se mobilisent, les éditions Gallimard provoquent un tollé en publiant Rose bonbon, le roman d'un pédophile qui détaille par le menu le viol de ses petites victimes et ses fantasmes.
-
UMP : le RPR et DL se sont sabordés pour construire "l'Union". Les libéraux auront-ils leur place dans la "Maison bleue"?
Thème : Politique et Bien commun
" C'est une maison bleue / Adossée a la colline./ On y vient à pied./ Ceux qui vivent là / Ont jeté la clé... " On y vient à pied, comme l'Empereur à Canossa, les pieds nus dans la neige et le froid.
-
Sans papiers (II) : quatre propositions pour en finir avec l'enfer de la clandestinité
Thème : Politique et Bien commun
Contre toute attente, les sans papiers réunis par la Coordination 93 pour occuper la cathédrale de Saint-Denis ont évacué le sanctuaire. L'intervention de Mgr de Berranger demandant aux clandestins de " cesser leur mouvement ", la fermeté du gouvernement, les faiblesses du " collectif " organisateur sont à l'origine de ce départ, chacun à des degrés divers.
-
Sans-papiers de Saint-Denis : les marchands d'illusion à la manoeuvre
Thème : Politique et Bien commun
600 sans-papiers occupent la cathédrale Saint-Denis depuis le 17 août dernier. La Coordination 93, à l'origine de l'opération, prétendait hier jeudi 29 août, que 2000 étrangers présents sur les lieux espéraient être régularisés.
-
" On est Là " : le président d'Élus contre le Sida veut défendre le lobby gay contre Christine Boutin au sein de l'UMP
Thème : Politique et Bien commun
" Sida, euthanasie, majorité à 16 ans, homosexualité, drogues. Comme certaines questions de société ne doivent être ni le monopole de la gauche, ni un tabou pour la droite ! " : au lendemain de la parution de son deuxième livre-confession dans lequel il est le premier homme politique à révéler une séropositivité, Jean-Luc Roméro vient d'annoncer la création d'un courant au sein de l'Union pour la Majorité Présidentielle qui sera chargé des problèmes de société, refusant que ce champ soit incarné par la seule Christine Boutin.