Politique
-
Six boulets aux pieds de Madame Pécresse
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] Valérie Pécresse a donc décroché de haute lutte, après quatre débats télévisés et un vote des militants, le droit de participer à la course présidentielle sous l’étiquette Les Républicains. Le résultat est sans appel : la candidate obtient 60,95 % des suffrages militants. À 54 ans, la présidente de la région Île-de-France triomphe : « Pour la première fois de son histoire, notre famille politique va se doter d’une candidate à l’élection présidentielle, déclarait-elle. Je pense à toutes les femmes de France. » Valérie Pécresse a tenté de chauffer la salle. « La droite républicaine est de retour », lançait-elle sous les acclamations des militants rassemblés au siège des LR. « Un système, ça se change et un président, ça se change aussi », poursuivait Pécresse, qui veut porter « un projet de franche rupture ». Elle évoque « le combat d’une vie » et rode quelques « punchlines » : « Macron a une obsession, c’est plaire. Moi, j’ai une seule passion, c’est faire ! »
-
Zemmour reprend la main
Thème : Politique
Pari réussi pour le désormais candidat Eric Zemmour. Le mode opératoire de son lancement de campagne aura été marqué par l’humble originalité de ne pas, comme tous les autres, faire semblant de parler sans notes alors que leur discours défile sur un « prompteur ». Ce qui ne trompe plus personne.
-
Éric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour
Thème : Politique
Source [Le Figaro] Le député des Alpes-Maritimes (25,59%) et la présidente de la région Ile-de-France (25%) s'affronteront pour devenir le candidat de la droite à la présidentielle. Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin sont éliminés.
-
Le « baiser de Judas » de Darmanin à Ciotti, dernière manœuvre du pouvoir avant le congrès LR
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] Pourquoi diable se livre-t-il au jeu risqué des pronostics ? Invité, le 29 novembre, sur BFM TV, Gérald Darmanin s’est lancé sans filet dans la prédiction de l’issue du scrutin des primaires LR, le 4 décembre. Le congrès du parti s’ouvrira mercredi 30 novembre en forme de conclave. Il désignera le candidat de la droite qui courra dans un étroit couloir, entre les quelque 35 % d’intentions de vote en faveur de Zemmour et Le Pen et les 25 à 30 % des suffrages acquis à Emmanuel Macron.
-
Lyon : les antifas menacent d’empêcher Bardella de se rendre à la Guillotière
Thème : Politique
CNews organise une émission « Face à la rue » mercredi 24 novembre avec le président du Rassemblement national Jordan Bardella dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Mais les antifas et le groupe de rap les Daltons comptent bien jouer les troubles-paix.
-
Faut-il conclure que de Gaulle était d’extrême droite ?
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] L’un des moyens de diaboliser un homme public est de l’affubler d’une appartenance à l’« extrême droite ». Les parents du général de Gaulle étaient des catholiques fervents, des patriotes ardents et conservaient une sensibilité monarchiste, viscérale chez Jeanneg selon Philippe de Gaulle, son petit-fils. Mais le classement des personnes dans des cases étroites, cette tendance malheureuse et stupide qui se répand de plus en plus, aujourd’hui, où l’on réintroduit même la couleur de la peau, se heurte à la complexité mouvante du réel : comme chez beaucoup de légitimistes, la foi l’emportait sur la politique et déterminait chez eux l’épanouissement d’une fibre sociale.
-
Les électeurs de gauche et les ouvriers tentés de voter Le Pen et Zemmour ?
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] Selon l’Obs, les électeurs historiques de gauche semblent se tourner vers des candidats incluant davantage les enjeux économiques et sociétaux dans leurs propositions.
-
Eric Zemmour repart à la hausse
Thème : Politique
Source [La lettre Patriote] Il s’agit déjà de la vague 21 du sondage Harris-Interactive relatif à l’élection présidentielle 2022.
-
Allocution d’Emmanuel Macron : France, pays merveilleux
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] Finalement, le covid a des côtés pratiques. Vous annoncez, en guise d’apéritif, qu’il faudra une troisième dose pour les plus de 65 ans et « les plus fragiles », s’ils veulent conserver leur passe sanitaire (on viendra probablement leur parler de la quatrième dans quelques mois) et puis, vite, on passe à la suite, au plat de résistance. Mais arrêtons-nous quand même quelques instants sur cette annonce. « Etre libre, implique d’être responsable, solidaire », explique le Président pour justifier cette décision. Belle formule pour dire que l’on continue sur la pente fatale des restrictions de libertés.
-
Tous les votes électroniques dans les partis sont truqués…
Thème : Politique
Retrouvez la citation ci-dessus de J. Lavrilleux dans “Histoire secrète de la droite française“, Davet & Lhomme.