Bioéthique
-
Bioéthique, 2011. Modèle de lettre à adresser à son député
Thème : Bioéthique
Mai 2011. Projet de révision de la loi de bioéthique de 2004, modèle de lettre à adresser à son député.
-
Alerte bioéthique : écrivez à vos députés !
Thème : Bioéthique
A partir du 25 mai, les députés examineront en deuxième lecture le texte du projet de loi sur la bioéthique à l'Assemblée nationale. Adoptée en première lecture par le Sénat, la nouvelle version du texte est encore plus transgressive que celle votée par les députés en février : c'est un très mauvais signal donné à la majorité présidentielle.
-
L'échec de la contraception d'urgence
Thème : Bioéthique
Une étude britannique démontre que l'accès libre et gratuit des mineures à la contraception d'urgence entraîne une hausse des grossesses adolescentes et une prévalence accrue des maladies sexuellement transmissibles dans cette population.
La distribution gratuite de la pilule du lendemain rate son objectif qui est de limiter les grossesses chez les jeunes , commentent sobrement David Paton et Sourafel Girma, professeurs à l'Université de Nottingham, après la publication de leur étude dans le Journal of Health Economics[1].
-
Cathophobie pseudo-scientifique : l'Église entre deux feux
Thème : Bioéthique
Axel Kahn et Marc Peschanski se sont battus pour l'autorisation de la recherche sur l'embryon, avec des postures complémentaires, oscillant entre cathophobie et malhonnêteté intellectuelle. Efficace, à en juger par le récent vote du Sénat.
-
Bioéthique : les sénateurs plus transgressifs que les députés
Thème : Bioéthique
Après un examen minutieux en Commission des affaires sociales, les Sénateurs ont adopté à leur tour en séance publique le projet de loi relatif à la bioéthique. Le texte voté par les députés a été substantiellement modifié dans un sens encore plus transgressif.
-
Au Sénat, la vie humaine, don de Dieu ou matériau à gérer ?
Thème : Bioéthique
Le Sénat a balayé vendredi 8 avril le régime d'interdiction avec dérogations au profit d'un régime d'autorisation de la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires. Si ce vote est confirmé en seconde lecture, plus aucune exigence éthique, même symbolique, ne s'opposerait à la réduction de l'embryon humain au statut de matériau de laboratoire entièrement disponible au bon vouloir des firmes pharmaceutiques et autres consortium de recherche. Ce choix idéologique relève clairement d'une philosophie matérialiste et scientiste de la vie.
-
Le Sénat fait le choix de l'eugénisme
Thème : Bioéthique
Lors de l'examen en février du projet de loi relatif à la bioéthique, les députés avaient adopté un amendement marquant leur souci de desserrer l'étau du dépistage prénatal en supprimant l'obligation faite aux médecins de le proposer systématiquement à toutes les femmes enceintes de notre pays. En faisant passer à la trappe cette mesure, les sénateurs cautionnent un eugénisme d'État qui s'imposerait désormais sans aucune échappatoire possible aux professionnels de la naissance.
-
Recherche sur l'embryon : le Sénat sous pression
Thème : Bioéthique
Pour une poignée de scientifiques français, la libéralisation de la recherche sur l'embryon est la mère de toutes les batailles. Marc Peschanski est de ceux-là. L'homme a décidé de passer à l'offensive en présentant le 31 mars, à grands renforts de publicité, les résultats d'une étude qu'il qualifie de première scientifique obtenue grâce à des cellules souches issues d'un diagnostic préimplantatoire [1] .
-
Coup d'accélérateur en faveur du don d'ovocytes (II)
Thème : Bioéthique
Dans son dernier rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dresse un état des lieux inquiétant du don d'ovocytes en France (cf. notre précédent article, LP.com 8 mars 2011). Chantages et pressions exercés sur les couples par les spécialistes de la médecine de la reproduction, rémunération occulte des donneuses, tourisme procréatif encouragé par les praticiens français,...
-
Don d'ovocytes : un état des lieux alarmant (I)
Thème : Bioéthique
Dans son dernier rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dresse un état des lieux dramatique du don d'ovocytes en France. Chantages et pressions des spécialistes de la médecine de la reproduction sur les couples, rémunération occulte des donneuses, complications médicales, tourisme procréatif avec la complicité des médecins français,... autant de dérives qui semblent être le lot commun d'une pratique méconnue des fécondations in vitro.