Bioéthique
-
Vincent Lambert : euthanasie reprogrammée ?
Thème : Bioéthique
L’équipe médicale du centre hospitalo-universitaire de Reims a annoncé vouloir engager ce vendredi 27 septembre une nouvelle concertation sur le retrait de l’alimentation assistée de Vincent Lambert, un jeune homme en état de conscience minimale à la suite d’un accident de la route il y a 5 ans. Le médecin responsable estime qu’à l’issue de cette discussion il lui reviendra de prendre une décision finale de « protocole de fin de vie ».
-
Recherche sur l’embryon à l’Assemblée nationale : un simulacre de démocratie
Thème : Bioéthique
Après l’échec d’une tentative des radicaux de gauche en mars, le gouvernement s’obstine et a remis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi visant la libéralisation de la recherche sur l’embryon humain en France.
-
Recherche sur l’embryon : la Fondation Jérôme-Lejeune répond à Geneviève Fioraso
Thème : Bioéthique
Dans une interview donnée au "Journal du Dimanche" la semaine dernière, Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, avance des arguments contestables en faveur de la proposition de loi visant à autoriser la recherche sur l’embryon. Elle met en cause en particulier la Fondation Jérôme-Lejeune. Voici sa réponse.
-
Jean-Marie Le Méné : "Fin de vie, le CCNE ou l'art du double discours"
Thème : Bioéthique
Le CCNE a rendu lundi 1er juillet son rapport sur la fin de vie : non à l’euthanasie et au suicide assisté. Pourtant, selon le président de la Fondation Jérôme-Lejeune, les nuances ambiguës et le champ lexical plus que fourni en matière de "laisser" et de "faire mourir" impriment encore davantage la marque du double discours du Comité.
-
Le CCNE dit non au suicide assisté et à la sédation à visée euthanasique
Thème : Bioéthique
Dans son avis n. 121 intitulé Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir rendu public le 1er juillet, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’oppose à toute forme de légalisation du suicide assisté ainsi qu’à la prescription de sédatifs à visée euthanasique. Le débat sur la fin de vie aurait pu enfin être clos mais le président du CCNE Jean-Claude Ameisen a estimé que cet avis n’était qu’une « étape » dans la réflexion et nécessitait l’organisation d’états généraux qui se tiendront à l’automne. Quant au chef de l’État, il a confirmé son intention de présenter avant la fin de l’année un projet de loi visant à modifier l’actuelle législation.
-
Caroline Roux : "Une nouvelle offensive contre l’embryon"
Thème : Bioéthique
Secrétaire générale d’Alliance VITA, Caroline Roux expose les nouvelles manoeuvres visant à obtenir la levée de l'interdiction de la recherche sur l'embryon. Elle appelle à la mobilisation pour bloquer ce passage en force, notamment en agissant sur le front européen avec la pétition Un de Nous.
-
Dépistage : l'engrenage eugéniste
Thème : Bioéthique
En se prononçant dans son dernier avis pour l’autorisation en France d’un test révolutionnaire de dépistage de la trisomie 21 à partir d’un simple prélèvement de sang maternel [1], le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) encourage l’élimination des enfants porteurs de cette maladie. Plus grave, il prépare l’avènement d’un eugénisme “industriel” impliquant la lecture complète du génome de l’enfant à naître [2].
-
Jean-Marie Le Méné : "La bataille de l’embryon reprend"
Thème : Bioéthique
Président de la Fondation Jérôme-Lejeune, Jean-Marie Le Méné attire l'attention de l'opinion sur le retour des menaces législatives visant à lever l'interdiction de la recherche sur l'embryon.
-
“Homoparentalité” : la piste des cellules souches
Thème : Bioéthique
Les personnes homosexuelles n’ont aucun pouvoir de procréation entre elles, leur « relation » étant par définition stérile. Comment les lobbies homosexuels veulent-ils satisfaire le « droit à l’enfant » qu’ils revendiquent pour leurs membres ? Comment souhaitent-ils faire abstraction de la complémentarité des sexes et mettre en oeuvre ce « droit à l’enfant » en le déconnectant de la sexualité ?
-
Clonage : pourquoi les femmes devraient s’intéresser aux biotechnologies
Thème : Bioéthique
Des chercheurs viennent de créer pour la première fois des cellules souches embryonnaires humaines, grâce notamment à l’énucléation de l'ovule d'une femme donneuse. Pour la biologiste américaine Rebecca Taylor, les femmes devraient se méfier. Mesdames, vous êtes en train de devenir des “banques de matériel biologique”. Non sans risque pour votre santé et votre fécondité. Rebecca Taylor explique pourquoi, dans un billet de 2009 à nouveau d’une brûlante actualité, traduit par le biologiste français Albert Barrois.