Art et Culture
-
Un libraire du quartier latin aux abois
Thème : Culture
Source [Politique Magazine] Où l’on comprend que l’État et les services publics ne sont pas à la hauteur. Entretien avec le libraire Alexis Chevalier.
-
"La vie est belle" : l'optimisme vaincra grâce à Capra
Thème : Culture
Source [tvmag.lefigaro.fr] Le grand classique La vie est belle sur Arte ce mardi suivi d’un documentaire inédit sur son réalisateur d’origine sicilienne sont au menu d’une soirée de fêtes idéale.
-
L'Opéra de Paris fait l'impasse sur les œuvres classiques pour faire de la place aux “minorités”
Thème : Culture
Source [Valeurs actuelles] Alexander Neef, qui a pris les rênes de l’institution en 2020, veut que “les minorités soient mieux représentées à l’Opéra”.
-
Notre-Dame : Bachelot juge "irrecevable" l'idée de vitraux contemporains
Thème : Culture
Source [La Provence] Un éventuel remplacement des actuels vitraux de Notre-Dame par des vitraux contemporains, proposition suggérée au sein du diocèse de Paris, a été jugé mardi "irrecevable" par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
-
Le procès du film de Clint Eastwood a déjà eu lieu
Thème : Culture
Source [Thierry Martin pour Boulevard Voltaire] Un film détesté par Première (« consternant de bêtise »), Télérama (« rien à sauver ») et Slate (« propagande ») ne peut pas être tout à fait mauvais. J’avoue même être sorti de la salle ravi de l’existence de ce film dépouillé, sobre et juste de Clint Eastwood, film hitchcockien et christique. Seul bémol : revoir les véritables images de la remise des Légions d’honneur par François Hollande, subir le discours lénifiant de ce personnage falot, à mille lieues du comportement courageux, étayé par une foi solide et le sens de l’honneur du jeune Spencer – personnage central de ce trio qui honore l’Amérique profonde, celle qui vote rouge républicain.
-
Pontchartrain : un nouveau scandale patrimonial
Thème : Culture
Un joyau du Grand Siècle, le château de Pontchartrain, avec ses jardins Le Nôtre, a été vendu à un promoteur immobilier qui rêve de le transformer en complexe immobilier. Découpage soviétique des appartements XVIIème à prévoir.
-
Cases et bulles de sainteté
Thème : Culture
Source [L'Homme Nouveau] De belles illustrations, un texte attractif et instructif : les bandes-dessinées font le bonheur de nombreux lecteurs et peuvent être un excellent moyen d'éveiller les plus jeunes à la foi, tout spécialement à travers la vie des saints. Anne Bernet livre ici une sélection de trois albums de qualité, tant sur le fond que la forme.
-
Hollywood, le racisme à l'envers
Thème : Culture
Le microcosme du cinéma américain fait face à une vague de racisme anti-blanc.
-
La Communion, le dernier film de Jan Komasa
Thème : Culture
Pologne. Daniel, 20 ans, est depuis plusieurs années dans un centre fermé de rééducation pour un crime qu’il a commis mineur. Subjugué par le Père Thomas, prêtre catholique qui désert l’établissement, il aimerait devenir prêtre à sa sortie mais son passé de délinquant l’empêche d’accéder au séminaire. Envoyé à sa sortie dans une petite bourgade pour travailler dans une menuiserie industrielle et à la faveur d’un concours de circonstance favorable, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse comme remplaçant du curé momentanément hospitalisé. Jeune et non dépourvu de charisme, il bouscule alors cette petite communauté conservatrice et endeuillée par la mort un an plus tôt dans un accident de la circulation de six jeunes.
-
L’Ombre de Staline, le dernier film d’Agnieszka Holland
Thème : Culture
Source [Bruno de Seguins Pazzis] Londres en 1933. Journaliste gallois, Gareth Jones est un des conseillers aux affaires étrangères auprès du Premier ministre britannique David Lloyd George. Après avoir alerté sans succès des dangers que représentait la prise de pouvoir d’Hitler, qu’il venait d’interviewer, celui-ci voit son poste supprimé suite à d’importantes coupes budgétaires dues à la crise économique. Il décide alors de partir en Russie, espérant interviewer Staline au sujet du fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent. Il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable...