Nos coups de coeur
Ce nouveau livre du Fr. Thierry-Dominique Humbrecht complète sans la répéter la Lettre aux jeunes sur les vocations, parue en 2004. Celle-ci était une exhortation en vue du discernement personnel. Le nouveau livre est une analyse de la situation, dont l'urgence est celle de notre avenir chrétien commun.
Au moment où l'Église en France emboîte le pas de la nouvelle évangélisation, ce sont les évangélisateurs de métier qui menacent de manquer : prêtres, religieux et religieuses. La situation qui s'annonce est préoccupante. Elle ne saurait être résolue ni par l'invocation d'un miracle, chez les uns, ni par celle du remplacement des prêtres et des consacrés par les laïcs, chez les autres.
Ce livre essaie de comprendre ce qui se passe. D'une multiplicité de causes et de situations, la principale est la suivante : il n'y a pas de crise des vocations mais il y a une crise de la foi. Elle résulte d'une crise de civilisation et de toute forme d'engagement. La sécularisation a provoqué l'effacement des consacrés et accéléré la chute des vocations. La foi a subi une double réduction, à la raison puis au sentiment. Tout cela rend difficile pour les jeunes générations la juste perception du message de l'Évangile et le désir de donner sa vie à Dieu.
Ce n'est pas une raison pour en prendre son parti.
L'aveuglement et l'inaction sont également dommageables. Au-delà d'une analyse sans concessions, il s'agit de préparer l'avenir de la communauté chrétienne et celui des futurs prêtres et des consacré(e)s. La réflexion s'étend à la place de la sexualité dans l'Église, aux instances éducatives qui font naître les vocations, à la visibilité des institutions, à la qualité de la formation, au soutien des personnes et à la valorisation du futur.
L'avenir des vocations dépend du sursaut de tous. Pour tous est donc ce livre.
***
Le frère Thierry-Dominique Humbrecht est né à Paris en 1962. Dominicain en 1985, prêtre en 1991, il dirige depuis 1993 à Bordeaux les études de philosophie des jeunes frères de la Province de Toulouse qui sont en formation. Docteur en philosophie, il enseigne en divers lieux et a publié plusieurs ouvrages. Il reprend ici à frais nouveaux l'analyse commencée dans l'hebdomadaire Famille chrétienne en 2003 et poursuivie dans l'exhortation intitulée