Nos coups de coeur

René de Naurois,Aumônier de la France libre, Perrin, 2004, 207 pages, 20,43 €.

  • Auteur : René de Naurois
  • Editeur :
  • Nombre de pages : 0
  • Prix : 0,00 €

"Vous devriez écrire vos mémoires avant que toute cette histoire n'intéresse plus personne", avait dit Mgr Saliège au père de Naurois, peu de temps après la Libération. Soixante ans plus tard, René de Naurois s'est enfin décidé à livrer sa traversée du siècle.

 

 

Au cœur de son engagement, la découverte en direct de la révolution hitlérienne de 1933, les contacts qu'il eut avec la résistance allemande au nazisme vont déterminer chez lui le devoir de témoigner... et de résister à tout prix. De la "débâcle" de 1940 au mouvement "Combat" à Toulouse, de l'expérience d'Uriage à la traversée de l'Espagne avant de rejoindre Londres, puis de Londres au débarquement du 6 juin 1944, une conviction obstinée guide le combattant : la survie de la civilisation passe par la lutte contre l'hitlérisme.

 

Prêtre avant tout, René de Naurois nous introduit avec simplicité au cœur d'un réseau de personnalités attachantes et prestigieuses telles que Bruno de Solages, Emmanuel Mounier, Raymond Aron, Paul Nizan, Robert Garric, Henri Frenay... Aumônier des commandos, il livre un témoignage de fraternité avec ses compagnons d'armes, qu'il accompagnera dans le creuset de la guerre, certains jusqu'à la mort.

 

Compagnon de la Libération, théologien de renom, Naurois est un homme de science et de cœur, pour qui la recherche de la vérité résiste au défi des ans.

 

Avec la coopération de deux collaborateurs de Liberté politique, Jean Chaunu et Etienne de Montety.

suivez-nous sur les réseaux sociaux