Nos coups de coeur
Tout a été dit ou presque sur la vie de Jean-Paul II, mais comment comprendre sa pensée ? Comment interpréter l'apport d'un pape qui, au travers de milliers d'interventions - encycliques, exhortations, allocutions, .
.. - est appelé à rester, comme l'a rappelé Benoît XVI, "le point de référence" d'une communauté catholique agrégeant plus d'un milliard de personnes ?
Les multiples témoignages et articles composent le plus souvent un tableau contrasté des idées de Karol Wojtyla. II serait tout à la fois le pape des droits de l'homme et celui du conservatisme moral.
Au prix d'un exceptionnel travail d'analyse critique, Philippe Portier, professeur de science politique, remet en cause cette vision. Il met en évidence la cohérence de la philosophie politique de Jean-Paul Il : une pensée intransigeante, bien que rénovée, fondée sur le droit naturel et sur la nécessaire transcendance de Dieu, seule capable de sauver l'homme de la perdition dans laquelle l'a plongé une modernité qui s'appuie, elle, sur l'autonomie de l'individu.
En dévoilant les fondements de la critique wojtylienne du monde moderne, objet de ce premier volume, Philippe Portier nous entraîne dans une passionnante enquête philosophique. La vision du monde et de l'homme portée par Jean-Paul II n'avait jamais été confrontée à ce degré de profondeur aux grands courants de la pensée moderne que sont le libéralisme et le socialisme.
Philippe Portier est professeur de science politique à l'université de Rennes 1. Il enseigne aussi la théorie politique à l'Institut d'études politiques de Paris. Auteur de nombreux articles dans des revues comme Études, Archives de sciences sociales des religions, Revue française de science politique ou Liberté politique, il est membre du CERAD (Centre d'études et de recherches autour de la démocratie).
Il a notamment publié Eglise et politique en France au XXe siècle (Montchrestien, 1994), La laïcité, une valeur aujourd'hui ? (Presses universitaires de Rennes, 2001, avec Jean Baudouin) et Le mouvement catholique français à l'épreuve de la pluralité (Presses universitaires de Rennes, 2002).
***