Nos coups de coeur
Découvrir Jésus-Christ avec le parcours Alpha
Importateur des cours Alpha en france, Marc de Leyritz entreprend de nous dévoiler l'épopée de cette œuvre d'évangélisation totalement novatrice. Ce consultant en ressources humaines livre ainsi sa première expérience des cours dont il est devenu par la force des choses le président national.
Aujourd'hui, plus de 600 responsables et animateurs reçoivent chaque mois leurs invités autour d'un repas chaleureux suivi d'un exposé, où ils peuvent exprimer sans crainte leurs doutes ou leurs difficultés à comprendre et à vivre la foi.
La fraternité entre les Églises chrétiennes
Adopté en France depuis 1999 par plus de 500 paroisses et églises catholiques, le parcours Alpha a d'abord été initié dans une paroisse anglicane. On pourrait penser que ce raccourci entre Église anglicane et Église catholique augure la présentation d'un œcuménisme naïf et banal. Mgr André Vingt-Trois semble pourtant démentir cette accusation. Un œcuménisme, c'est certain, puisque les textes proposés lors des rencontres sont communs à toutes les confessions chrétiennes ; en revanche, rien de naïf ni de vaporeux dans le projet. Il s'agit plutôt d'" un bel exemple d'œcuménisme pratique " affirme-t-il.
Le but premier du parcours Alpha reste de témoigner de l'Évangile, pour proposer à chacun une occasion de découvrir la foi chrétienne. Or " on n'annonce pas de la même manière l'Évangile dans la tradition catholique et dans les communautés protestantes, mais c'est le même Évangile et c'est le même Esprit. " rappelle Mgr Vingt-Trois.
Un nouveau visage d'Église missionnaire
Missionnaire, le parcours Alpha l'est par sa vocation d'annonce de l'Evangile, mais aussi par sa volonté constante d'aller au-devant d'hommes et de femmes de tous milieux. Il permet ainsi aux chrétiens désabusés de retrouver leur enthousiasme, et à ceux auxquels on n'a jamais parlé de Dieu, de découvrir un mystère qui les comble. Les témoignages, qui se profilent tout au long du livre, nous le montrent.
Mais le point sur lequel insiste l'auteur est la nouveauté de la manière d'évangéliser, ce qui contribue à donner à l'Église un visage nouveau. Alpha a en effet pour vocation d'accueillir les autres, dans un climat détendu et convivial, pour leur proposer un temps de partage. Le manque de spiritualité et de contacts sincères et francs, qu'accroît le monde individualiste dans lequel nous sommes tous plongés, permet à Alpha de remporter un vif succès. Telle une mise en pratique de ce qui est enseigné, chaque réunion est ainsi l'occasion d'envelopper les participants de délicatesse et d'écoute.
À la suite du Christ comme prêtre, prophète et roi
Tel que nous le présente Marc de Leyritz, le parcours Alpha s'inscrit véritablement, et surtout concrètement, à la suite du Christ, car chacun y est tour à tour prêtre, prophète et roi. Par la place conséquente accordée à l'Esprit Saint, chacun devient comme une demeure spirituelle. De nombreux cours proposent ainsi de comprendre l'action de l'Esprit Saint, et s'efforcent de solliciter sa venue. Le participant s'y présente également comme un prophète, notamment lorsqu'il parle, en tant que témoin, de ses interrogations, de son parcours spirituel, de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Chacun peut ainsi évoluer au rythme de l'autre, et de ce qu'il donne de lui-même et de son expérience. Le roi s'incarne enfin dans chaque assistant qui sert les participants par sa présence, son écoute et sa patience.
Voici donc les propositions concrètes que nous présente Marc de Leyritz dans son ouvrage, et la recette du succès que représente le parcours Alpha, qui déploie, enracine et suscite l'intérêt pour la Parole de Dieu dans le cœur de chaque participant.
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l'INSEAD, Marc de Leyritz a été pendant treize ans banquier d'affaires à New York, Londres et Paris. Associé dans un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, Egon Zehnder international, il vit aujourd'hui en région parisienne avec son épouse Florence et leurs quatre enfants. ll est président d'Alpha
France.
Charlotte Mariotti
© Libertepolitique.com