Nos coups de coeur
A l'occasion du Carême et de son 150° anniversaire, la paroisse Sainte-Clotilde de Paris a demandé aux membres de l'Académie française, croyants ou non, de se laisser toucher, interroger, inspîrer par la montée du Christ au Calvaire.
Quinze académiciens ont ainsi répondu à l'invitation du père Matthieu Rougé, le recteur de la basilique. Ils ont rédigé des méditations pour chacune des stations du Chemin de Croix.
On trouve des textes de Jean-Pierre Angremy, Jean-Denis Bredin, Gabriel de Broglie, Alain Decaux, Maurice Druon, Dominique Fernandez, Max Gallo, Pierre Messmer, Michel Mohrt, Jean d'Ormesson, Pierre Rosenberg, Jean-Marie Rouart, Michel Serres, Frédéric Vitoux. La présentation est du cardinal Jean-Marie Lustiger.
Quelques semaines seulement avant sa mort, Pierre Messmer écrivait : " C'est la cinquième station que je choisis. J'en ai parfois rêvé quand je combattais en Libye, non loin de Cyrène."
Gabriel de Broglie, ancien membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a souhaité méditer " sur l'image, recueillie par Véronique en essuyant le visage du Christ ". Maurice Druon a salué, auprès du tombeau, dans le jardin, " la naissance de l'espérance ".