Nos coups de coeur
Théologien suisse d’origine indienne, Shafique Keshavjee est spécialiste des relations entre les religions et de la question de l’athéisme. Dans cet ouvrage offensif, il se penche sur la douloureuse question de l’islam politique de combat.
Avec une grande liberté de ton, qui n’empêche pas une profonde rigueur, l’auteur pose un cadre de pensée très pertinent pour penser l’islam et éviter de se laisser enfermer derrière la distinction trop commode entre « islam » et « islamisme ». Une religion s’appréhende à travers plusieurs prismes : ses textes fondateurs, ses réalisations historiques et sociales, et la vision du monde qui transparaît dans le discours de ses élites, de ses représentants. Ces distinctions lui permettent d’établir finement les différentes facettes de l’islam, afin de mieux cerner l’importance de l’islam combattif aujourd’hui, qui s’incarne selon deux modalités principales dominantes : l’islam radical d’imprégnation et l’islam radical révolutionnaire. L’auteur met ensuite en lumière avec une analyse approfondie l’esprit de système qui régit en profondeur l’islam conquérant, avec chevillée en lui une certitude qui balaie tout : le système vaincra.
L’ouvrage a suscité, à sa parution, nombre de controverses. Pourtant, il ne se complaît nullement dans la polémique facile ou l’invective. Le travail sur les sources est précis, et vérifiable, et le ton toujours respectueux des personnes. Il met le doigt sur les points de tension évidents de l’islam : son rapport volontairement conflictuel avec les autres religions, son lien consubstantiel avec l’esprit de conquête violente, son discours volontiers suprémaciste, toutes choses qui doivent appeler une « réforme » inexistante à ce jour. Plus fondamentalement, le problème soulevé par l’ouvrage est en effet qu’il n’existe pas aujourd’hui d’interlocuteur musulman crédible pour aborder ces questions en toute honnêteté et liberté. L’islam démocratique et libéral que nos dirigeants appellent de leur vœu a tout d’une chimère.
L’ouvrage a reçu en 2020 le prix de Stop islamisation, une structure suisse qui récompense chaque année depuis 2018 ceux qui agissent contre l’islamisation de la Suisse et de l’Europe, et contre la diffusion du radicalisme islamique. Les thèmes qu’il aborde ne sont pas neufs, et les problématiques qu’il soulève sont bien connues de tous ceux qui s’intéressent à l’expansionnisme islamiste. Son mérite est de les présenter de manière extrêmement claire et intelligente : une synthèse à mettre entre toutes les mains de la classe politique européenne.