Nos coups de coeur
La France est au bord de la crise de nerfs. Les grandes utopies ont fait faillite. Les lendemains qui chantent déchantent. Les classes dirigeantes s'inquiètent. La révolte gronde. Les banlieues s'enflamment.
Mais rien ne change.
Avec fougue et pugnacité, Jacques de Guillebon se livre à une dissection au scalpel des tumeurs qui métastasent la société française.
Tout y passe : la violence qui empoisonne les rapports entre hommes et femmes, les conflits de générations, le désespoir social, la frustration inhérente à l'idéologie du plaisir à tout prix, l'échec de l'intégration des immigrés, les problèmes de logements, le rejet de la classe politique dans son ensemble, l'absence de projet, le sentiment d'un avenir plombé. Radiographie sociale et politique, La France excédée surprend par la pertinence de son propos. Un pari sur l'avenir.
Jacques de Guillebon, 27 ans, est journaliste. Ancien animateur de la revue Immédiatement, directeur délégué du mensuel catholique La Nef, il collabore au Figaro Magazine et au Figaro hors-série. Il est notamment l'auteur de Nous sommes les enfants de personne (Presses de la Renaissance, 2005).