Nos coups de coeur
S'agissant de la consommation du cannabis, il y a bien loin du discours à la réalité ! C'est cette réalité que côtoie quotidiennement l'auteur, responsable d'une maison d'accueil spécialisée dans le centre de la France (Pellevoisin).
Crises d'angoisse incoercibles, abandon des études, dépressions sévères, parfois irrémédiable basculement dans la schizophrénie...
Voilà une réalité contre laquelle ne peut pas grand-chose le discours irresponsable de ceux qui ne connaissent pas une réalité trop souvent engluée dans des considérations pseudo intellectuelles qui laissent sans voix ceux qui savent mais ne disposent pas des moyens d'expression qui font le régal des plateaux télévisés.
L'auteur, lui, est certes un homme de terrain, mais c'est aussi un intellectuel doté d'un solide bagage philosophique qui irrigue le livre, sans pédanterie, mais sans concession à l'à peu près. Le lecteur est invité à un va-et-vient saisissant entre l'intelligence des situations et leur poids d'humanité (voire, trop souvent, hélas, de déshumanité). Né en 1975, Ambroise Pic, après une école de commerce et des études de philosophie, est actuellement responsable pédagogique de l'association Saint-Jean-Espérance, fondée en 1987 pour l'accueil, l'accompagnement et la résinsertion de tocicomanes.
Plan de l'ouvrage
• Introduction : l'importance cruciale de la question du cannabis, le fléau, les discours.
• Deux approches du cannabis : médicale, humaine.
• Volonté et cannabis : Volonté et vide affectif, vide affectif et éducation, cannabis et vide du cœur.
• Intelligence et cannabis : intelligence et connaissance du réel, quelques conséquences de l'effet du cannabis sur l'intelligence.
• Cannabis et maturité affective : la croissance affective, cannabis et maturité.
• Amitié et cannabis.
• Lettre aux parents.
Annexe :
La lutte contre la drogue, une entreprise qui ne prétend pas condamner, mais démasquer en alliant expérience et réflexion.