Nos coups de coeur
-
De verbe et de chair
Auteur : Henri Quantin
Année de parution : 2014
"Et le verbe s’est fait chair", voici une certitude à transmettre et un défi à relever. Transmettre une parole reçue et rendre charnelle l’œuvre qui s’en fait l’écho, fidèle ou déformé. Au tournant du xixe et du xxe siècle, des écrivains de choc et de substance ont cru que le Verbe avait encore son mot à dire, tels Péguy, Huysmans, Max Jacob, Chesterton, Bernanos, Bloy, Claudel…
-
Que reste-t-il de l’Occident ?
Auteur : Régis Debray et Renaud Girard
Année de parution : 2014
À la manière des contes philosophiques du XVIIe siècle, cet ouvrage se présente comme un échange épistolaire entre deux anciens de l'ENS, deux « honnêtes hommes » au sens classique du terme : le philosophe Régis Debray et le reporter international Renaud Girard sur la question du déclin présumé de l'Occident.
-
Qu’est-ce qu’une famille ?
Auteur : Fabrice Hadjadj
Année de parution : 2014
Et si la famille n’était pas le « foyer clos » que l’on a cru ? Si elle était l’« institution anarchiste par excellence » ? De fait, elle est antérieure à l’idéologie et à l’État.
-
La Politique considérée comme souci
Auteur : Pierre Boutang
Année de parution : 2014
Il n’est pas inutile de (re)lire La Politique considérée comme souci, premier traité de philosophie politique écrit dans le contexte existentialiste de l’immédiat après-guerre (1948). On y suit Boutang dans sa découverte du « souci politique » par la notion paternelle d’autorité. Il y écrit des pages définitives sur ce paradoxe inhérent à la condition humaine : le fait pour l’homme de devoir vivre comme un «&nbs...
-
Catholiques sans étiquette
Auteur : Matt Malone
Année de parution : 2014
En bannissant les termes conservateur et progressiste du vocabulaire de la revue jésuite America, Matt Malone a lancé un débat qui s’adresse aux catholiques du monde entier. Face à une humanité mondialisée et sécularisée, comment peuvent-ils trouver leur place non seulement dans la société, mais aussi dans une Église où l'individualisme et le tribalisme contemporains ont fait également leur lit ?
-
Richelieu
Auteur : Arnaud Teyssier
Année de parution : 2014
Du cardinal de Richelieu demeure trop souvent l’image d’un politique froid et déterminé, animé depuis son plus jeune âge par une ambition sans limites et conduit par les seuls impératifs de la raison d’État. L’auteur s’attache à éclairer la personnalité profonde de figures historiques (Lyautey, Péguy, Louis-Philippe) par trop figées dans leur image.
-
Divorcés remariés - L'Eglise va-t-elle (enfin) évoluer ?
Auteur : Thibaud Collin
Année de parution : 2014
L interdiction faite aux divorcés remariés de recevoir la communion eucharistique et le sacrement de réconciliation sera-t-elle levée ? De récents propos du pape François ont suscité un immense espoir chez certains et beaucoup d'interrogations chez d'autres.Au coeur de ce débat, Thibaud Collin emploie toute sa pédagogie de philosophe pour tirer les différents fils de cette...
-
Les Antipolitiques
Auteur : Jacques de Saint-Victor
Année de parution : 2014
Sur la montée des populismes européens, les données sont désormais bien établies. L'Italien Beppe Grillo en est sans doute la représentation la plus éclatante. Connaissez-vous cette créature monstrueuse inventée par la télévision ?
-
Syrie, pourquoi l’Occident s’est trompé
Auteur : Frédéric Pichon
Année de parution : 2014
Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et a causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel.
-
Le Cheval Péguy - Un Mystère
Auteur : Jean-Luc Seiglé
Année de parution : 2014
Les éditions Pierre-Guillaume de Roux inaugure une nouvelle collection de textes inclassables, insolites et impromptus, "Pièce d'écriture", avec ce Cheval Péguy à portée de tous pour le centenaire de la mort du plus fascinant écrivain catholique français du siècle.