Nos coups de coeur
-
Bienheureuse vieillesse
Auteur : Robert Redeker
Année de parution : 2015
Quel est le visage de la vieillesse aujourd’hui ? D’un côté, des vieux « au visage poupin » qui singent les jeunes. De l’autre, des vieux que l’on ne voit plus, « assignés à résidence » dans des maisons de retraite où, désormais considérés comme inutiles, ils attendent la mort. Voilà le constat rêche avec lequel le philosophe Robert Redeker amorce son essai pourtant intitulé Bienheureuse vieillesse...
-
L’aubaine d’être né en ce temps
Auteur : Fabrice Hadjadj
Année de parution : 2015
Rafraîchissant. Une aubaine est un « avantage inattendu ». Le nôtre est celui que nous devons au Christ : la vie éternelle. De cette certitude découle le fait que nous savons que nous ne sommes que de passage sur terre. Et nous condamne à l’espérance. Si notre temps « est un temps de misère, c’est donc le temps béni pour la miséricorde. Il faut tenir notre poste et être certain que nous ne pouvions pas mieu...
-
Le Règne de l’homme
Auteur : Rémi Brague
Année de parution : 2015
Dernier volet d’une trilogie consacrée à l’anthropologie, Le Règne de l’homme est un ouvrage fouillé et rigoureux sur l’histoire et l’échec de la Modernité. Et si l’auteur regrette qu’il soit incomplet (« je croyais que je ne réussirais pas à lire le dixième de ce qu’il aurait fallu ; je sais maintenant qu’il s’agissait du centième »), le lecteur, lui, profite largement du savoir encyclopédique du philosophe.
-
Le Progrès ? Point final
Auteur : Robert Redeker
Année de parution : 2015
« Qu’est-ce qui a changé, entre l’entrée dans le xxe siècle et l’entrée dans le xxie siècle ? L’enthousiasme fidéiste dans le progrès s’est évaporé. » Robert Redeker décrit comment l’on est passé du triomphe de la religion du progrès à son échec complet. L’idée du progrès est morte. Mais son cadavre pue encore.
-
La Famille, les Droits de l’homme et la Vie éternelle
Auteur : Gregor Puppinck
Année de parution : 2015
Comment expliquer la transformation actuelle des droits de l’homme, et comment y répondre ? C’est à ces deux questions que Grégor Puppinck, directeur de l'ECLJ, répond dans un nouveau livre intitulé La Famille, les Droits de l'homme et la Vie éternelle (Éd. de l’Homme nouveau) et conçu comme une contribution au synode sur la famille.
-
Là-bas, au loin, si loin…
Auteur : Jean Raspail
Année de parution : 2015
Jean Raspail a créé un univers qui lui est propre. Son premier roman, Le Camp des saints l’a placé dans la catégorie des infréquentables. Réduire son œuvre à cette fiction jugée stigmatisante, mais dont le prophétisme saute aux yeux tous les jours en cet été 2015, est au mieux de l’ignorance, au pire de la mauvaise foi. Là-bas, au loin, si loin… est un recueil de romans reprenant deux thèmes chers à l’écrivain : la Patagonie, et les...
-
Berezina
Auteur : Sylvain Tesson
Année de parution : 2015
Berezina n’est pas un récit de voyage. Il s’agit plutôt d’un journal, écrit durant un pèlerinage à moto sur les traces des milliers de soldats de la Grande Armée. Pourquoi souffrir sur le chemin d’une défaite ? « Pour le panache. »
-
Paul Morand et Roger Nimier : Correspondance 1950- 1962
Auteur : Paul Morand, Roger Nimier
Année de parution : 2015
Fauché en pleine ascension, Roger Nimier est considéré comme le chef de file des Hussards, ces écrivains anars de droite des années cinquante, esthètes souvent tentés par la posture, prenant le contrepied systématique des idées de leur époque, et refusant d’être enfermés les cases du prêt-à-penser.
-
Jacques Bainville : Doit-on le dire ?
Auteur : Jacques Bainville
Année de parution : 2015
Doit-on présenter Jacques Bainville ? Journaliste, historien, Bainville fut l’un des plus grands intellectuels du début du siècle dernier. Entré en journalisme grâce à Maurras, il est aussi connu pour ses travaux d’historien, qui font toujours référence. Son Histoire de France fait encore autorité. Les Belles Lettres rééditent Doit-on le dire, un recueil d’articles publiés entre 1924 et 1936 dans le journal Candide, hebdomadaire poli...
-
3000 ans d’idées politiques
Auteur : Eric Branca
Année de parution : 2014
C’est un travail ambitieux auquel s’est attelé Éric Branca. Le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles retrace une histoire des idées politiques, d’Homère à Jean-Claude Michéa. Ne pouvant être exhaustif, son ouvrage bute parfois sur des simplifications excessives. Mais l’ensemble est une passionnante chronique de l’histoire des idées qui ont mené le monde. Utile pour l’étudiant et stimulante pour l’honnête homme.