Hélie de Saint Marc, un procès pour l’histoire

Source [Le Figaro] Les Nouvelles Éditions latines publient l’intégralité du procès du commandant de Saint Marc en 1961 après la tentative de putsch à Alger par quelques unités de l’armée française.

L’immense succès des Mémoires de Hélie de Saint Marc, Les Champs de braise, la biographie de Laurent Beccaria, ainsi que ses innombrables conférences ont contribué à faire de l’ancien officier une figure et une référence morale de ces trente dernières années: par son propos toujours fin et ajusté, l’homme est parvenu à dépasser le cadre de l’histoire - le putsch d’Alger en avril 1961 - pour se situer sur les hauteurs de la conscience, de l’honneur et des dilemmes qui en sont inséparables.

Les faits sont connus: en avril 1961, une opération de prise de la ville par quelques unités de l’armée française tourne court et le commandant par intérim du 1er Étranger de parachutistes, Hélie Denoix de Saint Marc, comparaît quelques semaines plus tard devant le Haut Tribunal militaire créé pour la circonstance.

Les minutes de son procès sont publiées ici dans leur intégralité. Devenues un document pour l’histoire, elles sont passionnantes: nulle reconstitution comme pour un essai historique, nulle mise en scène, nul parti pris que ce soit à charge ou à décharge. La littérature n’est pas de mise dans un tribunal, des paroles y sont prononcées. Le greffier les saisit, in vivo. On y trouve une atmosphère et des hommes magistrats, avocats, officiers qui s’expriment, en leur âme et conscience. Pour tous l’exercice est difficile: il s’agit de tracer un chemin, et d’y voir clair, entre l’obéissance exigée pour des militaires et les états d’âme des meilleurs d’entre eux.

L’affaire n’est pas nouvelle: «Antigone a raison, Créon n’a pas tort»,

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici