Le 15 août marque souvent un tournant dans nos agapes estivales. Rentrées de vacances et changements météorologiques indiquent le retour en ville pour la majorité, le retour en classe ou aux études pour les plus jeunes et le départ des petits-enfants pour les plus anciens. Cette période est propice aux bonnes résolutions et aux nouveaux départs. Des petits renouveaux pour chacun dans un monde en pleine mutation.
Mali, c'est fini !
Le dernier détachement des forces françaises anti-djihadistes a quitté le Mali. Neuf ans après être venue pour débarrasser Bamako des islamistes, l'armée française s'en va. Les généraux au pouvoir dans le pays préfèrent désormais les paramilitaires russes de Wagner. Une nouvelle donne qui s'inscrit dans un déclassement toujours plus palpable de la France et dans un regain de forme de l'impérialisme russe qui fait désormais face frontalement à son alter ego américain. La France et ses "partenaires" européens poursuivent leur dormition, s'inclinant devant les injonctions étasuniennes tout en étant incapables d'avoir une quelconque influence sur le cours des choses en Ukraine.
Et si le beau temps revenait ?
Dans les champs de ruine que sont l'actualité internationale et nationale, de bonnes nouvelles ou tout au moins des éclaircies méritent d'être relevées. Les terribles feux de forêts qui ont touché la France sont fixés. Les habituelles chutes des températures et les pluies qui ont touché le pays pour le 15 août auront eu quelques effets positifs même si la sécheresse qui s’est abattue sur une partie du territoire ne sera pas résolue par ces quelques précipitations. Après la canicule, les averses ! Le cycle des saisons et des périodes qui rythment nos vies suivent leur cours. En parvenant à s'extraire d'une actualité parfois cataclysmique ou présentée comme telle, cette "fin d'été" nous pousse au renouveau à travers de engagements renouvelés et de bonnes résolutions ! Avec nous, soyez au rendez-vous !
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...
- 2027, rien ne sert de courir, il faut partir à...