Editorial
-
Comment aborder 2017 ?
L'année scolaire qui débute revêt une grande importance politique. En effet, à son terme, les jeux seront pratiquement faits pour les élections de 2017 : les candidats seront connus, les programmes rédigés ou pré-rédigés, les déclarations publiques auront pour ambition d'éclairer les électeurs.
-
François Billot de Lochner : "Inviter Marion Maréchal-Le Pen n’était pas une option, mais un devoir"
La Fondation de Service politique est partenaire de l’Université d’été qui se tient cette semaine à la Sainte-Baume, sous l’égide du diocèse de Fréjus-Toulon. Marion Maréchal-Le Pen a été invitée pour intervenir au cours de ces journées, ce qui a déclenché une polémique. Il est extraordinaire que l’on se pose la question de savoir s’il est opportun ou non d’inviter, à une université d’été clairement catholique, une députée talentueuse qui se revendique publiquement catholique.
-
Nos prochaines rencontres
Chers amis, au terme d’une année scolaire particulièrement agitée et éprouvante, au cours de laquelle il ne s’est passé une semaine sans que l’œuvre de déconstruction menée par les dirigeants au pouvoir continue sa mécanique et dramatique progression, permettez-moi de vous souhaiter le plus bel été possible.
-
Vincent : une non-décision heureuse mais trouble
Contre toute attente, et heureusement, l’équipe médicale chargée de se prononcer sur l'arrêt des soins de Vincent Lambert a choisi de ne pas choisir. C’est une bonne nouvelle, car tout indiquait que le Dr Simon, responsable de la nouvelle « procédure collégiale » engagée le 15 juillet, était favorable à la décision fatale, autrement dit à la mort de Vincent, par suspension de l’alimentation. C’est d’ailleurs en ce sens que le médecin conseillait Rachel Lambert, l’épouse du patient.
-
L’Union, la Grèce et le chaos
La façon dont évolue la situation des rapports entre l’Union européenne et la Grèce tourne au cauchemar. Si, depuis des années, sur ce sujet, tout est dit et son contraire, la seule certitude que l’on peut avoir aujourd’hui tient en quelques mots : plus dure sera la chute.
-
Le réveil des nations
Les étapes de la construction européenne, depuis plus d’un demi-siècle, ont généralement résulté de la seule action des élites politiques des différents pays européens. De façon générale, les positions des peuples, considérées avec mépris par les décideurs politiques, ont été au mieux ignorées, au pire combattues.
-
Un impératif absolu : lire le Coran
À l'heure actuelle, en France, plus de sept millions de musulmans se réfèrent à une constitution politico-religieuse qui s'appelle le Coran. Ce livre leur sert de guide suprême, de référence absolue et indiscutable. Des milliers d'imams le répètent en permanence, jour après jour, dans les mosquées, dans les cénacles de formation, dans les prières publiques ou privées : le Coran, livre politico- religieux, prime sur tout autre livre, constitution, loi et autres coutumes.
-
Lampedusa : le double drame
Comme chacun le sait, Lampedusa est une petite île italienne, située au sud de la Sicile et à proximité des côtes africaines. De façon quotidienne ou presque, de jour comme de nuit, des bateaux, chargés ou plutôt surchargés d’immigrants africains ou moyen-orientaux, apparaissent au large de ses côtes, frappant à la porte d’un continent considéré paradisiaque. Le drame d’une immigration sauvage, illégale, terriblement coûteuse pour les immigrés, souvent dangereuse, notamment pour les femmes isolées devenues proies faciles pour les organisations maffieuses, est immense.
-
La pensée et l'action
Nous sommes nombreux à penser que nous vivons des temps extraordinaires, au sens étymologique du terme. En effet, le monde en général, et le monde occidental en particulier vivent une période totalement nouvelle par rapport à ce qu'a vécu l'humanité depuis son origine. Le développement accéléré et continu des sciences et des techniques, les possibilités illimitées offertes par les nouveaux moyens de communication, la mise en cause ou la mise à mort de tout ce qui a permis de bâtir, siècle après siècle, le monde actuel aboutissent à une déstructuration inquiétante de nos sociétés.
-
La preuve par le château de Versailles
Le marché de l'art bouffon contemporain répond à quelques règles bien précises, systématiquement utilisées par ses promoteurs.
- Premier principe : ce qui est produit doit être le plus laid, le plus incompréhensible, le plus grossièrement voyant, le plus déstructurant possible.