Editorial
-
14 juin : rassemblement de soutien aux chrétiens d’Irak, place du Trocadéro
Face aux persécutions dont sont victimes les chrétiens d’Orient depuis de nombreuses années, les Français doivent réagir.
-
Les mariages régionaux de Hollande déplaisent à la France
Décidément, François Hollande a un problème avec la notion de mariage. À peine apaisée la tempête de 2012-2013 provoquée par la réforme Taubira sur le « mariage pour tous », toujours mal vu par une fraction grandissante de l’opinion publique, le président « normal » de la République suscite de nouvelles protestations avec les projets d’unions administratives entre… régions de France. Cette fois, c’est sur tous les rangs de la classe politique, à gauche autant qu’à droite ou au centre, que sa réforme territoriale suscite des critiques souvent acerbes.
-
La France et l’Europe raidies face au vide
La nature a horreur du vide. La nature humaine aussi. C’est probablement ce qui explique en France, non pas tant le succès – relatif mais réel – du Front national aux élections européennes que l’effondrement du Parti socialiste et l’effritement de l’UMP, dans un contexte de désenchantement général entraînant 57% d’abstentions. Et en Europe, la poussée ici et là de formations politiques extrêmes voire extrémistes, et eurosceptiques, voire nettement hostiles à la « construction » supranationale de ces dernières années.
-
Voter pour le meilleur possible
Ce dimanche, élection des membres du Parlement européen. Chaque scrutin permet de s’interroger sur le sens de son vote : pourquoi voter, comment voter ? C’est surtout l’occasion de réfléchir à sa responsabilité politique. Car l’élection est un acte politique avant tout. « Politique », pas religieux, ni même moral.
-
Sous la jupe au lycée, manipulations et bouffonneries
Les lycéens — garçons et filles — sont invités à venir en jupe dans leurs classes vendredi prochain. L’information est relayée officiellement par un dossier de presse de l’Académie de Nantes. Il paraît que cette curieuse proposition intitulée « Ce que soulève la jupe » a pour but de… lutter contre les discriminations ! En particulier contre le « sexisme »…
-
Europe : pourquoi une telle désaffection ?
A l'occasion des élections européennes, Liberté Politique vous propose une conférence-débat le 13 mai sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir.
-
Les socialistes idéologues, pires opposants de l’Etat-PS
Vote du pacte de stabilité à l'Assemblée nationale, ce mardi 29 avril : Manuel Valls a du mal à composer avec sa majorité. La forte abstention des députés PS lors du vote montre que la fronde n'a jamais été si proche.
-
Le pape qui a changé la donne
Au bout du compte, Jean Paul II aura refait la donne sur plusieurs points et contesté radicalement les Lumières, tant en ce qui concerne la philosophie qu’en ce qui en découle au plan politique.
-
Le Christ à découvert, plus mystérieux visible qu'invisible
En ces jours saints, le Christ est à découvert ! C'est en pleine ville qu'il montera au Calvaire. Exposé devant tous, il ne se cache plus. Son dernier repas, certes, se déroulera entre amis, avec les intimes. Et son agonie n'aura pas vraiment de témoin. Cependant, il a tenu à ce que la manifestation suprême de son amour soit un événement public. « Il ne convient pas qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem », avait-il dit à ses disciples.
-
De la dictature en général…
Boutin, Vanneste, Finkielkraut, Zemmour, et tant d'autres... fusillés sans autre forme de procès, car l'on ne peut qualifier de procès équitables ceux qu'organise le Grand Tribunal Médiatique contre tous ceux qui tiennent des propos jugés "inacceptables" par le microcosme politico-journalistique.
Lorsqu’un courageux kamikaze s'écarte un tant soit peu des systèmes de pensée autorisée, il est d'abord attaqué, brisé, broyé par tous les médias, au nom des valeurs de la République et de la démocratie. Lorsque sa mort sociale est définitive, s'ouvre le temps de l'oubli. Après le déchaînement médiatique, plus rien. Le fasciste-réactionnaire-extrémiste est relégué aux oubliettes. Le pestiféré sera ignoré par tous les zélateurs du Système.