Editorial
-
Noël pour tous
Noël pour tous ? Pour les préfets de la République, c’est plutôt Noël pour personne. Ou plutôt Noël chacun pour soi. Quand verra-t-on, après les Femen, des compagnies de CRS disperser des santons sur la place publique ?
-
Quelle puissance, pour quelle gloire ?
La France vit actuellement une période surréaliste. Son déclin inquiète au plus haut une large majorité des Français ; la gauche au pouvoir, dont le sectarisme et la nullité ne sont plus à démontrer, doit disparaître des écrans radar dans toutes les prochaines élections ; la droite se retrouve en face d'un boulevard ne pouvant mener qu'à une victoire électorale permettant de redresser enfin le pays
-
In memoriam : Jacques Lecaillon
C'est avec beaucoup de peine et d'émotion que nous avons appris le retour à Dieu du professeur Jacques Lecaillon, le 30 novembre. Il avait 89 ans. Membre de l’Association des économistes catholiques (AEC) depuis l'origine, il était le père du vice-président de l'association, Jean-Didier Lecaillon.
-
La leçon politique du pape François
Très attendue, la double intervention du pape François devant les assemblées européennes, le 25 novembre, n’a pas déçu. Deux textes denses, complets, qui ont en apparence soulevé l’enthousiasme, mais moins par les paroles que par la chanson. Le Saint-Père est populaire, et il est encore trop mal venu de critiquer un tel homme. Les médias ont évoqué les formules qui plaisent, sur l’écologie humaine, sur le drame de l’immigration, sur la beauté de l’idéal européen et sa mission de paix. Et pourtant.
-
La France qui ne se laisse pas faire
Tout va très bien, vraiment tout va très bien. Puisque ceux qui dirigent la France le disent, tout va vraiment très bien. La croissance va redémarrer, le chômage va diminuer, l'insécurité diminue déjà, l'immigration reste une chance pour la France, les réformes sociétales sont des acquis irréversibles, les impôts n'augmenteront pas en 2015, les Français sont écoutés : plus belle, la vie, tout va vraiment très bien.
-
À Dieu, Monseigneur
Ce vendredi 14 novembre 2014, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, a rendu son âme à Dieu. Il aura affronté courageusement la maladie durant une année. C'est un vieil ami que nous perdons, un ami cher, qui manquera à beaucoup.
-
Une grande neuvaine pour la France
La France traverse depuis quelques temps des difficultés éthiques, sociales, économiques et politiques sans précédent. Conscient de la gravité de la situation, mais profondément empli d'espérance, un groupe de laïcs a pris l’initiative de lancer une neuvaine publique pour la France. Cette neuvaine est parrainée par le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules.
-
Asia Bibi
Asia Bibi risque la mort. Peut-être sera-t-elle pendue dans les jours à venir.
Une petite chrétienne a commis ce qui, au Pakistan, est considérée comme un crime méritant la mort : elle a bu de l’eau qui serait réservée aux maîtres des lieux musulmans. Pour cela, elle doit donc subir le martyre.
-
Synode : témoigner de la loi naturelle d’amour
Un vieux confesseur plein de sagesse me disait il y a quelques semaines : « Ce n’est pas la loi qui change le bonhomme, c’est l’amour. La loi, ce sont des balises sur le chemin de l’amour. »
-
Lettre au meilleur d’entre nous
Très cher Alain, ainsi donc, tu te lances, ou plutôt tu te relances : tu brigueras sûrement la présidence de la République en 2017...