Editorial
-
Les parvenus au Palais Bourbon
L’avènement du macronisme a fait entrer massivement des néophytes à l’Assemblée nationale en 2017. Cinq ans plus tard, un important contingent d’élus Rassemblement National et Insoumis prenait à son tour ses quartiers au Palais Bourbon.
L’arrivée soudaine de ces nouveaux parlementaires n’est pas sans conséquence sur la pratique politique.
-
Eh bien ! Dansez maintenant.
Fête de la musique oblige, le titre de ce petit éditorial se met au diapason. Après avoir fait chanter les Français pendant sept longues années (chantage sanitaire, contraintes bruxelloises ou encore sa menace « moi ou le chaos »), Emmanuel Macron et sa majorité commencent à imploser. Si voir ces arrogants perdre leur mandat et revenir sur terre a quelque chose de satisfaisant, le résultat général est catastrophique. Nous avons eu Macron et le chaos.
-
Les multimillionnaires à l’assaut des « extrêmes »
Comme il y a 22 ans, la mobilisation contre le RN est lancée. Elle se double ici et là d’une appellation plus générique visant à faire barrage aux « extrêmes » ce qui revient à intégrer La France Insoumise dans le camp du mal. Un glissement sémantique qui montre que la diabolisation des mélenchonistes fonctionne un peu et notamment dans le petit monde du show-biz et chez les footballeurs.
-
Législatives : les droites, de l’espoir à la division
La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a provoqué des réactions politiques en chaîne. Les gauches sont parvenues à faire l’union une nouvelle fois alors que les droites devraient encore partir divisées.
-
Dissolution : le cynisme intégral du président Macron
En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale dans la foulée de l’écrasante défaite de la majorité lors des élections européennes, Emmanuel Macron a réussi à se mettre une nouvelle fois au centre du jeu politique. En prenant au dépourvu les oppositions, il tente un sérieux coup de poker.
-
Que la bataille commence !
Dimanche, les résultats des élections européennes seront suivis d’une succession de commentaires des personnalités des différentes formations politiques. Au cours de la soirée et surtout dans les semaines qui suivent devrait se dessiner une réorganisation du paysage politique.
-
Le centième numéro de la revue Liberté politique disponible en ligne gratuitement !
A quelques jours des élections européennes, Liberté Politique a fait le choix de permettre le téléchargement gratuit de notre centième numéro consacré à cet évènement politique majeur.
-
Nouvelle-Calédonie, le nouveau chaos macronien
Après deux semaines de violences en Nouvelle-Calédonie, le premier bilan financier des émeutes qui ont secoué l’archipel est déjà supérieur à celui des émeutes de l’été 2023 en métropole. L’exécutif va sortir le chéquier et les Français payeront une nouvelle fois l’incurie des gouvernants.
-
Israël, un tabou à droite
Alors que La France Insoumise fait volontiers commerce électoral de la guerre en Palestine, les droites ont engagé une course à qui sera le plus sioniste. Un marqueur idéologique incontournable dans les appareils de parti où aucune voix dissonante ne se fait entendre.
-
Hommages, indignation et photos, la communication politique à l’ère du vide
Depuis l’arrivée de Jacques Chirac à la tête de la France, le pays n’en finit plus de faire dans la commémoration : esclavage, résistance, personnalités « historiques » plus ou moins recommandables… Se sont ajoutés les réseaux sociaux et leurs commentaires compulsifs qui ont donné une coloration risible à la communication politique.