Rien n'est joué pour la France. Le résultat des élections législatives sera déterminant, mais une élection ne fait pas une politique, et la politique n'est pas le tout de l'espérance. Il ne suffit pas d'avoir une majorité de droite à l'assemblée.
Encore faut-il que celle-ci ne se laisse pas abuser par les lobbies libertaires et tous ceux qui renient les fondements historiques sur lesquels la France s'est peu à peu construite.
Il est possible de sortir de la crise culturelle et morale dans laquelle la France s'enfonce depuis plus de trente ans. D'autres pays à l'Est comme à l'Ouest sont sur un chemin de renouveau. Mais la France qui est le "pays de Marie" ne sera de retour que si elle est portée par un courant de prière.
Son histoire est faite de renaissances successives. Celles-ci ont toujours été précédées d'un profond renouveau spirituel, lui-même précédé par de vastes mouvements de prière. Les livres d'histoire officiels ne l'enseignent pas, mais lorsqu'on parcourt la vie spirituelle de la France, on découvre que ces périodes de renouveau ne sont pas le fait du hasard. L'armistice de 1918 a été signé le jour de la saint Martin... mais la France tout entière avait imploré Marie et le Sacré-Cœur. Les apparitions de l'Ile-Bouchard ne sont pas sans liens avec le recul des communistes en 1947, et des menaces de guerre civile qui agitèrent l'"année de tous les dangers". Les exemples depuis le Moyen Âge peuvent être multipliés par dix : la France redevient grande et paisible quand les Français se tournent vers Marie.
C'est pourquoi nous devons entendre l'appel de Xavier de Fréminville (photo). Rien ne destinait apparemment ce père de famille exerçant des fonctions importantes dans le milieu de la publicité à ressentir, après une retraite à Châteauneuf, un appel particulier à prier pour la France. J'ai acquis, dit-il, la conviction que la France ne redeviendrait chrétienne que par la prière humble et quotidienne.
L'idée qui germe alors dans sa prière est de proposer, à tous ceux qui le souhaitent de s'engager à dire, chaque jour, un Je vous salue Marie pour leur propre conversion et la conversion de la France. Rien n'est plus simple. Un Je vous salue Marie, ce n'est pas beaucoup. Mais imaginons, dit Xavier de Fréminville, que tous les jours nous ayons une rencontre d'une minute avec le président de la République, celui ci ne finirait-il pas par nous entendre ? À plus forte raison Marie ! Près de 7.000 Français prient ainsi chaque jour Marie. Ils n'en manquent que 68 pour atteindre ce chiffre.
Vous voulez participer à cette mission d'accompagnement du relèvement spirituel de la France ? Alors envoyez votre engagement à France-Fidèle par Marie, 34 rue la Fontaine 75016 Paris, ou en vous rendant sur le site www.francefideleparmarie.com
* Thierry Boutet est porte-parole de la Fondation de Service politique, auteur de L'Engagement des chrétiens en politique, Doctrine, enjeux, stratégie (AFSP/Privat, 2007)
Pour en savoir plus :
■ Le site France-Fidèle par Marie.com
■ Le site officiel du sanctuaire de L'Ile-Bouchard (diocèse de Tours), qui fête cette année le soixantième anniversaire des apparitions de Marie, priée sous le vocable de Notre-Dame de la Prière.
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
■
- Controverse au Vatican (suite)
- Une semaine à l'ombre du gender
- Note du conseil Pontifical Justice et Paix
- François Hollande, déjà la guerre scolaire
- Les amitiés dangereuses
- Xavier Lemoine "un homme politique ne peut igno...
- Livre de SVT : la bataille perdue des deux Luc
- Mal mort à Bayonne
- La nouvelle constitution hongroise examinée au...
- Rémy Montagne, un démocrate-chrétien dans le si...