Source [EGE] : Il n’est plus possible de laisser de côté les sujets qui fâchent à propos de l’Europe. L’École de Guerre Économique avait déjà publié en mai 2021 un dossier « J’attaque ! » intitulé Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie. Il s’agissait alors de formaliser une grille de lecture intégrant tous les paramètres sur le cheminement stratégique de l’Allemagne (contradictions politiques, pression extérieure russe, choix énergétiques pour élaborer une stratégie industrielle, les manœuvres de diplomatie publique du gouvernement fédéral, les jeux d’influence au niveau de l’Union Européenne, les enjeux de la production de connaissances directe et indirecte). Ce dossier offensif « J’attaque ! » a précédé le débat public sur l’importance de l’énergie nucléaire pour la résilience énergétique de notre pays.
En juin 2023, dans le cadre des exercices menés par les étudiants de la formation "SIE Stratégie et Intelligence Economique", l’EGE publie cette fois-ci un rapport d’alerte qui approfondit l’étude des techniques d’influence mises en œuvre par des fondations allemandes gérées par des écologistes et des militants d’extrême gauche. Ces acteurs de la société civile allemande poursuivent le travail de sape informationnel entamé outre-Rhin depuis des années.
Il nous a semblé utile d’analyser les rouages d’une telle démarche qui affiche sa légitimité de prise de parole à travers des valeurs d’humanisme mais qui en réalité s’inscrit dans une politique discrète d’accroissement de puissance de l’Allemagne.
- Un lobbyiste chinois LREM pour les élections lé...
- « Maison d’Abraham » à Abu Dhabi : œcuménisme o...
- La Cour des comptes critique l’incapacité du go...
- COVID : vers un transfert de souveraineté à l’E...
- Riposte des syndicats face à l'obligation vacci...
- Les leçons de Napoléon pour notre temps
- Hydroxychloroquine : un noeud de conflits d'int...
- L'analyse de la répartitions des votes : l'assa...