Primaires parisiennes : Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet

L’UMP a lancé le processus de l’élection primaire qui désignera sa tête de liste aux élections municipales de 2014. Le 1er tour aura lieu le 31 mai. Parmi les candidats, l’ancien ministre Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’est abstenue de voter contre le projet Taubira. Elle a même déposé un amendement visant à sanctionner les maires qui refuseront de célébrer des mariages gay. Un collectif de Parisiens ayant manifesté dans les rangs de La Manif pour tous lui écrivent : ils s’abstiendront, eux aussi, de voter pour elle. Liberté Politique invite les Parisiens à s'inscrire aux primaires de l'UMP pour désigner leur candidat (il n'est pas nécessaire d'être membre de l'UMP). Avant le 3 juin.

MADAME LE MINISTRE, à quelques jours d’intervalle, vous avez déclaré votre candidature la Mairie de Paris et vous vous êtes abstenue lors du vote de la loi Taubira « ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe » (non sans avoir fait part au garde des Sceaux de votre sympathie pour son projet).

Il est probable que, dans votre esprit, ces deux démarches convergent : il faut être « moderne » et donc approuver ce projet pour pouvoir se poser comme une personnalité d’avenir !

Pour nous, elles sont antinomiques et nous tenons à vous le faire savoir.

Il ne vous a pas échappé que parmi les millions de manifestants qui ont battu le pavé le 13 janvier ou le 21 avril contre ce projet, le plus grand mouvement social que notre pays ait connu au cours des années récentes, la grande majorité était des Parisiens dont vous comptez certainement sur les voix aux prochaines élections municipales de Paris.

En vous abstenant dans un vote crucial, vous n’avez pas seulement tourné le dos à ces manifestants, vous leur avez montré que vous les preniez pour des demeurés (pour ne pas utiliser un autre mot qui n’est ni dans vos habitudes de langage ni dans les nôtres, n’est pas Roselyne Bachelot qui veut !).

Quelle autre raison auriez-vous, vous prétendant de droite, pour sympathiser avec un tel projet, sinon la conviction un peu mécanique que vous avez au fond de vous-même, comme l’ont la grande majorité des gens de gauche ou des gens de médias, qu’il va dans le sens de l’histoire et que ceux qui s’y opposent sont des arriérés qui finiront bien par s’y faire ? Pire, vous vous associez peut-être à cette odieuse disqualification morale qui tend à les prendre pour des « homophobes ». 

Et bien non ! Sachez-le. Nous ne nous opposons à ce projet que parce que nous le jugeons mauvais, voire absurde, non par un conservatisme irrationnel mais parce que nous y avons probablement réfléchi plus que vous. La politique, ce n’est pas se soumettre à la tyrannie d’un supposé sens de l’histoire, généralement manipulé par des minorités habiles, c’est de choisir entre ce que nous croyons bon et ce que nous croyons mauvais. 

Si pendant des siècles, voire des millénaires, les hommes ont considéré comme allant de soi que le mariage unissait un homme et une femme, ceux qui voudraient aujourd’hui nous faire croire le contraire suivent non la raison mais une forme de délire (dont l’histoire des deux derniers siècles offre maints exemples) que l’on peut qualifier d’idéologique. Comme tout ce qui est transgressif a l’air nouveau et donc moderne, l’illusion fonctionne. 

S’engouffrer dans ces mirages d’une fausse modernité, la gauche en a fait sa spécialité. Il est vrai qu’ayant abandonné tout projet social, c’est tout ce qui lui reste !

Le grand mérite de la droite, et c’est pour cela que nous en sommes, c’est d’être un peu moins sensible à ces sirènes, sans en être cependant tout à fait exempte. C’est là un mérite à la fois moral et intellectuel et surtout le signe d’un plus grand esprit de responsabilité.

Si vous pensez différemment, rejoignez donc la gauche ; elle vous fera sans nul doute bon accueil, ainsi qu’aux autres jeunes « espoirs » auto-désignés de l’UMP, dont votre ami Pierre Lellouche, qui ont cru se positionner pour l’avenir en trahissant leur camp et celui de la raison.

Vous pensez que, de toutes les façons vous aurez nos voix. Et bien vous vous trompez. Si vous étiez investie par l’UMP, plusieurs d’entre nous, peut-être à tort, sont même prêts voter pour Mme Hidalgo, préférant l’original à la copie ! 

Vous pensez récolter celles des lobbies qui s’activent pour promouvoir ce projet, spécialement à Paris. Illusion : vous n’en aurez aucune.

Vous pensez devenir ainsi la coqueluche de médias toujours prêts à favoriser ceux qui vont dans leur sens. Tactiquement vous avez peut-être raison. Nous n’en trouverions pas moins ce détour abject et ferons tout pour le contrer ; notamment aux primaires parisiennes qui ont été annoncées.

Nous n’écrivons pas cette lettre au nom de La Manif pour tous qui est une association apolitique mais il ne fait pas de doute que, dans l’univers décentralisé de l’Internet, le jour où vous serez en pleine campagne, les réseaux qui se sont mis en place au cours des dernières semaines contre le mariage unisexe avec l’efficacité que vous savez, fonctionneront, et contre vous.

Tenez- vous le pour dit.

Nous vous prions de croire, Mme le ministre, à la considération respectueuse que nous devons, malgré tout, à un ancien ministre de la République.

 

Un collectif de Parisiens
ayant manifesté contre le mariage prétendu pour tous.

15 février-30 avril 2013

 

COMMENT AGIR ?
Tous les Parisiens peuvent participer aux primaires qui désigneront le candidat UMP à la mairie de Paris. Il n’est donc pas nécessaire d’être adhérent de l’UMP. Vous pouvez vous inscrire sur www.primaireparis.fr jusqu’au 3 juin 2013, 18h.

Pour en savoir plus sur les positions des candidats : La Manif pour tous

 

 

 

Photo : Olivier Ezratty Commons Wikimedia