Source [RT France] Par 327 voix contre 299, les députés britanniques de l'opposition, ainsi que des conservateurs rebelles, ont adopté un texte qui oblige le Premier ministre Boris Johnson à demander à Bruxelles un report du Brexit, qui était prévu le 31 octobre.
C'est un nouveau revers pour Boris Johnson, dont la stratégie consistait à appliquer la volonté de Brexit exprimée en juin 2016 par 52% des Britanniques, avec ou sans accord avec l'Union européenne (UE) d'ici au 31 octobre 2019. Par 327 voix contre 299, le Parlement britannique a en effet adopté ce 4 septembre une loi obligeant le Premier ministre à réclamer un report du Brexit à Bruxelles, qui serait donc repoussé, à nouveau, au 31 janvier 2020.
Dans le viseur des membres de l'opposition, rejoints par certains membres du parti conservateur (depuis exclus), la crainte d'un Brexit sans accord, solution qui ne faisait pas peur à Boris Johnson, à défaut de compromis trouvé avec Bruxelles.
Conformément à ce qu'il avait annoncé, Boris Johnson a soumis aux députés, après le vote, une motion pour des élections anticipées le 15 octobre. Celle-ci a été refusée. Il espérait, de la sorte, pouvoir dépasser le blocage, qui a forcé à plusieurs reprises à reporter la date finale du Brexit. «Le gouvernement ne peut pas continuer à fonctionner si la Chambre des communes refuse d'adopter ce que le gouvernement propose», a expliqué Boris Johnson.
Il a en outre promis aux députés : «Si je suis toujours Premier ministre après le mardi 15 octobre, alors, nous quitterons [l'UE] le 31 octobre avec, je l'espère, un bien meilleur accord.»
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...