Source [Le Figaro] En se basant sur un sondage commandé par l'Inserm, le rapport de la Ciase estime que 216.000 personnes ont été victimes d'abus sexuels par des clercs en 70 ans. Sur la même période, il y aurait eu autour de 3000 prêtres prédateurs sexuels.
Il y a trois ans les évêques catholiques de France ont demandé à Jean-Marc Sauvé, 72 ans, ancien vice-président du Conseil d'État, de présider une commission d'étude sur les abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé. Ils lui ont demandé de les aider à comprendre l'ampleur du phénomène de 1950 à 2020, ses causes majeures mais aussi de formuler des recommandations pour que ces scandales que l'Église a seulement commencé à admettre publiquement et à lutter contre eux autour des années 2000, ne se reproduisent plus. Cette commission s'appelle la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase). Elle a été financée à hauteur de trois millions d'euros par l'Église.
Entouré d'une vingtaine d'experts de haut niveau dans plusieurs disciplines (psychiatrie, sociologie, histoire, médecine, droit) Jean-Marc Sauvé a coordonné ce travail dont il a remis officiellement les conclusions ce mardi 5 octobre à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France et à Véronique Margron, religieuse, présidente de la Conférence des religieux et religieuses en France (Corref), une somme de 500 pages, assorties de 1500 pages d'annexes.
Dans le monde, seules les Églises catholiques des États-Unis, d'Irlande, d'Allemagne, d'Australie et des Pays-Bas ont déjà réalisé ce type d'enquêtes. Mais en France, la publication de ce rapport est considérée comme un moment historique tant pour la résolution de cette crise qui mine l'Église catholique depuis des décennies, mais aussi parce qu'il aborde pour la première fois à grande échelle la question des abus sexuels dans le milieu familial, mais aussi dans la société, un sujet encore tabou.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...