La France toujours à la traîne du niveau européen de lecture des élèves

Source [Valeurs actuelles] : D’après une enquête, la France est sous la moyenne européenne concernant la maîtrise de la lecture par ses élèves.

À la traîne. D’après une étude relayée par Le Monde ce mardi 16 mai, la France se trouve toujours en dessous de la moyenne européenne concernant la maîtrise de la lecture par ses élèves. Cette enquête, baptisée Pirls 2021 (pour Progress in International Reading Literacy Study), le programme international de recherche en lecture scolaire, a lieu tous les cinq ans. Elle compare le niveau en lecture et en compréhension de l’écrit des élèves dans le monde entier. Les élèves concernés ont déjà quatre années d’apprentissage derrière eux, équivalent au niveau CM1 en France.

 

Une légère stabilisation

Si le niveau global de lecture des petits Français est donc toujours en dessous de la moyenne européenne, située à 527, il a légèrement progressé, passant de 511 en 2016 à 514 points en 2021.

Cependant, la France se classe 23e sur les 37 pays du monde entier ayant participé au test. Le premier du classement est Singapour (587 points), suivi par Hong Kong (573 points), la Finlande et la Pologne (549 points).

Au niveau européen, la France se classe 16e sur 19 pays de l’Union européenne ayant fait participer un échantillon de leurs élèves au test.

L’année choisie pour ce test a été particulière, puisqu’il s’agit de l’année de pandémie mondiale de Covid-19, où de nombreux pays dans le monde ont fait le choix de fermer leurs établissements scolaires. Ce ne fut pas le cas de la France, sous l’impulsion du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Le Monde relève une corrélation entre ce choix de maintenir les écoles ouvertes et la stabilisation du niveau de lecture des petits Français.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici