Source [Paris Vox] : L’abbaye du Monts des Cats existe depuis 1650, mais malheureusement tout fut rasé à la Révolution… En 1826, le monastère est refondé, et vit alors de son agriculture et de sa fromagerie, qui fait en partie sa renommée. Et, en 1846, le monastère est érigé officiellement en abbaye, ayant donc désormais son propre père-abbé.
À la fin du XIXe siècle, les lois anticléricales françaises menacent l’abbaye du Mont des Cats. Lorsque le gouvernement français arrive sur place pour expulser les moines, il se retrouve face à plus de six cents villageois. Le gouvernement finit donc par céder à toute cette foule, et reconnaît la légitimité de l’abbaye.
Mais officiellement, on ne trouve pas mention de ce rapport de force : si les moines restent, c’est grâce à leurs « réalisations dans le domaine de l’agriculture et de production de fromages » qui profitent au patrimoine français. Le gouvernement aurait-il pu profiter d’eux ? Mystère… On ne le saura probablement jamais. Mais une chose est certaine, c’est que pour les moines, c’est une opération réussie !
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Cinéma : plusieurs séances de « Creed III » dég...
- Colère populaire : près de 200 habitants excédé...
- Aides publiques de la presse : toujours plus !
- Laxisme migratoire : vers un renouvellement aut...
- Bannissement de journal France Soir et recul de...
- La France et le Qatar : mariage d'argent ?
- Poids financier de l'immigration : de l'argent...
- Les mascottes des JO de Paris seront fabriquées...
- Combien y-a-t-il de travailleurs immigrés en Il...
- Le Sacré-Cœur bientôt classé monument historique