Source [Le Figaro] Les deux provinces de Lombardie ont découvert au même moment l’arrivée du virus, fin février. Mais, l’évolution de l’épidémie n’a pas été la même pour ces deux régions.
Bergame et Lodi. Ces deux provinces de Lombardie ont découvert au même moment l’arrivée du Covid-19, le 21 février, alors que le virus circulait depuis janvier dans la région. Aujourd’hui, la première a officiellement 8350 cas positifs au virus, dont 290 de plus le 28 mars. La seconde compte 2029 cas, dont seulement 23 nouveaux cas le 28 mars, et a presque stoppé la contagion. Comment s’expliquent des trajectoires si différentes entre la province du nord et celle du sud de Milan, à niveaux de vie et systèmes hospitaliers équivalents ?
La province de Bergame, cinq fois plus peuplée que la province de Lodi, de 40 % plus dense, est l’une des zones industrielles les plus puissantes d’Europe, en lien étroit avec l’Allemagne et la Chine. La province de Lodi est un des centres logistiques les plus actifs du nord de l’Italie. Dans les deux provinces, les médecins ont rencontré en janvier de nombreux cas de pneumonies mortelles. La crise à Wuhan est alors dans tous les journaux, mais personne n’établit de lien avec un drame qui paraît lointain.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...