Source [Portail de l'IE] : Ce vendredi 4 novembre 2022, ArcelorMittal a annoncé avoir investi 25 millions de dollars dans TerraPower, une société américaine spécialisée dans le développement de technologie nucléaire. À l’aune de cette prise d’intérêt, la question du positionnement français sur les nouvelles technologies nucléaires, notamment les Small Modular Reactor (SMR), est plus que jamais d’actualité.
À l’occasion d’une seconde augmentation de capital culminant à 830 millions de dollars, les investisseurs s’affairent autour de la nouvelle curiosité de Terrapower : un réacteur nucléaire à sels fondus baptisé Natrium. Parmi les intéressés, on compte notamment SK, l’un des plus importants fournisseurs d’énergie de Corée du Sud et dont la participation s’élève à 250 millions de dollars, mais aussi le Département de l’Énergie des États-Unis, qui subventionne le projet à hauteur de 8,6 millions de dollars.
En cours de développement avec la collaboration de GE Hitachi Nuclear Energy, une branche de General Electric, ce réacteur de quatrième génération promet de créer de l’énergie décarbonée tout en générant d’importantes quantités de chaleur, qualités nécessaires à l’activité d’industriels comme ArcelorMittal. Le géant sidérurgique né en 2002 de la fusion d’Aceralia (Espagne), d’Arbed (Luxembourg) et d’Usinor (France), et deuxième producteur d’acier au monde, s’est donc joint à la longue liste des intéressés à travers son XCarb Innovation Fund, un fond destiné à financer des projets de rupture et projeter ses ambitions de décarbonation.
Le changement de paradigme que ces nouveaux réacteurs réside notamment dans leur plus faible puissance, comprise en 25 et 500 MW, contre 900 MW pour les réacteurs civils et 1 600 MW pour le Réacteur Pressurisé Européen (EPR). C’est toutefois leur conception standardisée et donc leur installation en série qui tendent à baisser leurs coûts de construction et d’exploitation pour en faire de redoutables nouveaux entrants sur le marché.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Crypto-actifs : monnaie du terrorisme ?
- Consortium for Common Food Names, le lobby amér...
- DCI passe sous contrôle de l’ADIT: naissance d’...
- L’Europe dans l’espace : entre coopération et c...
- L’industrie de défense, proie des Alliés de la...
- La contre-attaque médiatique chinoise sur le Xi...
- La Chine et les Etats-Unis signent 11 accords a...
- [CONVERSATION] Fabien Bouglé – Une guerre mondi...
- L’intelligence économique, outil privilégié de...
- [CONVERSATION] David Gendreau et Alexandre Lera...