Source [Valeurs actuelles] : Depuis plusieurs années maintenant, les actes malveillants et anti-chrétiens envers l’Eglise se maintiennent à un niveau relativement élevé sur le sol français.
L’Eglise française est confrontée à un défi peu ordinaire : assurer sa sécurité contre les vols, les actes de vandalisme ou encore la menace terroriste. Vidéosurveillance, chaînes d’alerte… Les édifices religieux s’efforcent de se préparer au pire, car les actes de malveillance et anti-chrétiens se maintiennent à un niveau relativement élevé depuis plusieurs années, observe Europe 1, dimanche 16 octobre. Dans ce domaine, le diocèse de Lyon fait figure de pionnier lorsqu’il s’agit d’anticiper le pire : il a pris les choses en main en installant un certain nombre de dispositifs sécuritaires.
« Il faut se préparer »
Une décision qui s’explique par le fait que 18 actes de malveillance ont été recensés l’an dernier pour le seul diocèse de Lyon. Et dans l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 68 ont été observés rien que depuis le début de cette année. Pour garantir sa sécurité, ce diocèse a commencé par recruter un responsable de la sécurité, il y a un an de cela. Ce nouveau poste est occupé par Dominique Monnel, un ex-gendarme qui confie à la radio nationale avoir dû batailler pour faire évoluer les mentalités : « Beaucoup de gens pensaient qu’il n’y avait rien à faire, alors qu’il y a énormément à faire. Il faut se préparer. »
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...
- Référendum sur l’immigration : « Ce ne serait p...