Source [Le Figaro] Le premier ministre a présenté lundi un plan pour relâcher le confinement par étapes à partir du 8 mars. Sortie à pas prudents. Boris Johnson a dévoilé lundi sa feuille de route, pour relâcher le confinement en vigueur en Angleterre depuis le 5 janvier. La levée des contraintes débutera le 8 mars, avec un retour à la normale possible à la fin juin. Une stratégie qui se veut «prudente» pour être «irréversible», une «route à sens unique vers la liberté».
«Nous ne pouvons persister indéfiniment avec des restrictions qui affaiblissent notre économie, notre bien-être mental et physique», a déclaré le premier ministre devant les parlementaires, présentant un plan en quatre étapes pour l’Angleterre. Une période de cinq semaines séparera chaque étape, afin de s’assurer que l’épidémie ne flambe pas de nouveau. À chaque fois, le feu vert ne sera donné que si les «éléments scientifiques» - comme l’efficacité des vaccins anti-Covid et le repli des hospitalisations - le permettent.
Le déconfinement va débuter par la réouverture des écoles le 8 mars, une priorité affichée du gouvernement. Sur le second volet de «socialisation», deux personnes de foyers différents pourront se rencontrer en extérieur à partir de cette même date, une autorisation étendue à 6 personnes à partir du 29 mars. La consigne du «Stay at home» (rester à la maison) sera alors levée. Ce n’est qu’un mois plus tard, le 12 avril, qu’il est envisagé une réouverture des magasins non essentiels et des salons de coiffure. Les pubs et restaurants - mais seulement en extérieur - pourront aussi rouvrir leurs portes à ce moment-là, tout comme les musées.
Nouvelle étape le 17 mai, avec la réouverture des hôtels, de la restauration en intérieur, des cinémas et des stades (avec une jauge maximale de 10 000 personnes). Les rencontres de personnes de différents foyers en intérieur seront, elles aussi, autorisées. Si la situation sanitaire le permet, les restrictions limitant les contacts sociaux pourront être levées le 21 juin au plus tôt, date à laquelle la réouverture complète de l’économie pourrait être effective avec la fin de la consigne de télétravail. L’interdiction des voyages internationaux, elle, ne sera pas levée avant le 17 mai. Un système permettant aux personnes vaccinées de voyager plus librement à l’étranger est par ailleurs à l’étude.
Ce déconfinement va être enclenché parce que tous les indicateurs se sont améliorés, sous le double effet des restrictions et des vaccinations. Le nombre de contaminations quotidiennes est tombé à quelque 11 000 par jour, contre un pic de 80 000 à la fin décembre. Les chiffres d’hospitalisations et de décès sont eux aussi en repli. Au début de l’année, l’apparition d’un variant plus contagieux avait fait craindre la submersion des hôpitaux, ce qui avait provoqué le troisième confinement. Avec plus de 120 000 morts, le Royaume-Uni est le pays le plus durement touché d’Europe et occupe la 5e place mondiale en termes de victimes du Covid.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...