Source [Le Figaro] : La députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée souhaite mettre son «expérience» et sa «tempérance» au service de l'institution.
Qui succédera à Richard Ferrand à la présidence de l'Assemblée nationale ? Annie Genevard, vice-présidente de l'institution lors de la précédente législature, est officiellement candidate, annonce-t-elle au Figaro. La députée du Doubs, parlementaire depuis 2012, considère qu'avec les résultats des législatives, le Parlement «retrouve son rôle essentiel dans le débat démocratique». «C'est dans l'hémicycle et non dans la rue que doivent se tenir les débats qui animent notre pays. Chaque Français doit pouvoir retrouver l'expression de son opinion à l'Assemblée nationale et c'est la raison pour laquelle la présidence doit incarner ce respect du débat contradictoire», estime-t-elle.
La concurrence sera rude pour celle qui est également vice-présidence des Républicains. Plusieurs personnalités du camp présidentiel seraient également intéressées, comme Joël Giraud, qui l'a annoncé officiellement, Roland Lescure ou encore Barbara Pompili. Mais dans ce contexte difficile, Annie Genevard veut faire valoir sa «solide expérience». «Il en faudra beaucoup pour présider les séances», juge-t-elle. Par ailleurs, la parlementaire met en avant le fait que sa candidature sera «reçue avec bienveillance» par nombre de ces collègues. «Cela serait de nature à éviter le blocage du système, dont on a vu qu'il pourrait se produire», argue-t-elle.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...