Source [Le Figaro] : Le député estime la situation «intenable». Il s'exprimera publiquement au cours d'une conférence de presse prévue ce lundi.
Hasard du calendrier, c'est une semaine quasiment jour pour jour après la mise en retrait de l'Insoumis Adrien Quatennens, que Julien Bayou prend une décision radicale. Empêtré dans une affaire de violences morales envers son ancienne compagne, le secrétaire national d'EELV a annoncé la démission de ses fonctions au sein du parti, lundi 26 septembre. Dans un communiqué de presse, le député considère que «la situation est intenable». La pression s'accentuait ces derniers jours, et Yannick Jadot lui-même avait demandé sa mise en retrait. «Cela ne remet en question ni mon mandat de député ni mon engagement présent et à venir», précise-t-il toutefois.
L'élu démissionne également de la présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, dont il s'était dernièrement mis en retrait. «Je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, déplore-t-il, dont mes accusateurs-ices disent qu'ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu'on refuse de m'entendre.» Selon le député élu en juin dernier, «le contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d'équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe.»
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...