Source [Le Figaro] : Cet incident est intervenu lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à l’Eleona, domaine national français à Jérusalem.
Un nouvel incident diplomatique entre la France et Israël a émaillé jeudi la visite à Jérusalem du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot quand des policiers israéliens sont entrés «armés» et «sans autorisation», selon lui, sur un site religieux appartenant à la France. «Cette atteinte à l’intégrité d’un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j’étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix», a-t-il souligné devant la presse.
Il n’a pas précisé pourquoi les policiers israéliens étaient entrés dans l’enceinte du domaine national de l’Eléona, à côté duquel se trouve un couvent carmélite (également sous protection diplomatique française), situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967. Dénonçant une «situation inacceptable», le ministre a finalement décidé de ne pas entrer sur ce site de pèlerinage. De son côté, Israël assure que les questions de sécurité avaient été «clarifiées» à l’avance.
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...