L'Observatoire de la Finance chrétienne, association internationale à but non lucratif, regroupant les professionnels de la finance éthique chrétienne, annonce la publication d'un texte innovant, le premier du genre en Europe, qui parachève une réflexion de plusieurs années menée sur les questions éthiques et financières.
SE PRESENTANT sous la forme d'une charte de trois pages, le texte s'intitule "Charte fondamentale de la finance éthique chrétienne". Elle est destinée aux professionnels, de toute nationalité et spiritualité, mais pourra également intéresser les institutionnels et les citoyens sensibles aux questions éthiques et financières.
Une codification des bonnes et mauvaise pratiques financières
Première codification du genre, la Charte fait la synthèse des divers courants de pensée chrétiens (protestantes, catholiques et orthodoxes) sur les questions financières. Au-delà des principes généraux, la Charte présente une codification pratique des techniques financières, et fait le tri entre les pratiques considérées comme vertueuses et celles considérées comme non vertueuses.
La Charte est composée d'un préambule et de quatre articles. Le premier article définit le concept de la "finance éthique chrétienne". Le deuxième article présente les "principes financiers éthiques chrétiens" avec, d'une part, les principes fondamentaux, d'autre part, les "objectifs positifs" et les "objectifs négatifs". Le troisième article concerne les règles applicables aux acteurs financiers éthiques chrétiens, notamment les règles relatives à la conformité à la Charte et celles concernant la gestion du personnel. Le quatrième article établit un cadre de référence pour les activités financières éthiques chrétiennes.
But et fonctionnement de la Charte
La Charte cherche à valoriser les activités financières qui s'inscrivent dans une optique de développement durable, tout en introduisant des exigences éthiques chrétiennes de solidarité et de recherche du bien commun. Son but est de promouvoir l'essor d'une finance plus juste et plus respectueuse de l'être humain et de son environnement, en fixant un cadre éthique et doctrinal de référence, à vocation internationale. Elle repose sur le libre arbitre et l'engagement volontaire. Chacun peut la recopier et la diffuser librement. Elle est disponible en plusieurs langues.
Le comité de rédaction
Pour aboutir à la rédaction de la Charte, l'Observatoire a mobilisé, pendant plusieurs semaines, son réseau international de professionnels. Tous volontaires et laïcs, les rédacteurs de la Charte ont été sélectionnés afin de constituer un comité de rédaction représentatif de la diversité des pays et des secteurs professionnels. En particulier, les principales lignes de métier de la finance étaient représentées : sociétés de gestion, banques, assurances, conseils juridiques et comptables.
Les rédacteurs, praticiens et universitaires, ont été choisis non seulement en raison de leur grande expérience pratique, mais également pour leur profonde connaissance des aspects éthiques. Enfin, une attention particulière a été portée sur la diversité culturelle. Le comité de rédaction a réuni des participants de plusieurs pays (Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne et France), notamment : Dr. Christophe Arvis (gestion d'actifs, Fr) ; Emmanuel du Ché (gestion d'actifs, Fr) ; Dr. Antoine Cuny de la Verryère (conseil juridique, Fr) ; Prof. agrégé Luc Heyse (éthique financière, Luxembourg) ; Maël Kerbaul (FRM gestion d'actifs, Belgique) ; Andreas Machnik (banque, Allemagne) ; Benoît Maillard (conseil comptable et financier, Fr); Christophe Pesneaud (assurance, Fr); John Tendon (gestion d'actifs, Suisse). Le président fondateur est Antoine Cuny de la Verryère.
La Charte fondamentale de la finance éthique chrétienne (PDF)
Contact :
Observatoire de la Finance chrétienne / Christian Finance Observatory (OFCCFO)
9 rue des Bernardins 75005 Paris (France)
ofccfo@yahoo.fr
https://www.facebook.com/ChristianFinanceObservatory