[Source : Breizh Info]
Près d’un musulman britannique sur deux souhaite la mise en place de la charia au Royaume-Uni. C’est ce qui résulte d’un rapport du groupe de réflexion « Policy Exchange », réalisé avec l’appui de l’institut de sondage ICM. Explosif.
Le sondage a été réalisé selon la méthode suivante :
– Entretiens en face à face avec 3 040 musulmans de plus de 18 ans.– 10 groupes d’échanges.– Un sondage témoin auprès de 2 047 Britanniques adultes pour établir une comparaison avec l’ensemble de la population.
Selon ses auteurs, c’est un rapport qui démontre que les musulmans britanniques « sont parmi les citoyens les plus loyaux, les plus patriotiques et les plus respectueux des lois » du Royaume-Uni.
Si certaines préoccupations des musulmans (chômage, sécurité, etc.) diffèrent effectivement peu de celles du Britannique moyen (cf tableau ci-dessus), le rapport démontre qu’un inévitable problème d’intégration attend le Royaume-Uni dans les décennies à venir.
En effet, 43 % des musulmans souhaitent l’instauration de la loi islamique sur le territoire qui les accueille tandis que seuls 22 % des musulmans interrogés s’y opposent.
43 % des Musulmans souhaitent l’instauration de la charia au Royaume-Uni
C’est sans doute l’un des enseignements les plus représentatifs de la difficulté d’intégration des Musulmans en Occident.
27 % des musulmans britanniques interrogés sont partisans de l’instauration de la loi islamique au Royaume-Uni. 16 % soutiennent fortement cette idée.
En tout, 43 % des musulmans britanniques sont donc des partisans de l’introduction de la loi islamique dans leur pays d’accueil.
Une petite minorité seulement s’y oppose
En effet, 23 % des musulmans interrogés déclarent ne pas être partisans de l’introduction de la loi islamique, sans pour autant s’y opposer et 12 % d’entre eux répondent ne pas savoir.
En tout, seuls 22 % des musulmans s’opposent donc à la charia sur le territoire qui les accueille, dont 9 % seulement de manière ferme.
De la même manière, on retrouve 40 % de musulmans britanniques favorables à l’enseignement non-mixte (filles et garçons séparés) ou bien 43 % d’entre eux favorables à l’usage du voile comme élément de l’uniforme des enfants à l’école.
Une population musulmane qui s’implique plus que la moyenne
Les musulmans britanniques s’investissent dans la vie publique. C’est un élément qui a son importance car il permet de bien comprendre que les souhaits de la communauté musulmane pèseront sur la vie politique des prochaines années.
Les 12 derniers mois, 72 % des musulmans britanniques ont voté contre 54 % pour l’ensemble des Britanniques.
23 % des musulmans britanniques ont participé à des levées de fonds pour un organisme de charité contre 8 % pour l’ensemble de la population.
18 % avaient participé à un événement communautaire contre 4 % pour le reste des Britanniques.
Autant d’éléments qui démontrent que les musulmans britanniques sont prêts à s’engager pour promouvoir leurs valeurs. Ces valeurs sont-elles compatibles avec l’identité britannique ? That is the question…
Nicolas Serrand
- Les millions d'HADOPI
- Génération identitaire fait des émules... au go...
- Le syndrome d'Ozias et la religion du pouvoir
- Le traumatisme des internes en médecine
- Le Maire prédit un impact du coronavirus sur la...
- Le meeting LGBT d’Anne Hidalgo perturbé
- À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et...
- Comprendre la tentative terroriste d’un ancien...
- Castaner sur la sellette ?
- Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste