L'expérimentation, pendant six ans, de « salles de shoot », appelées pudiquement « salles de consommation de drogue à moindre risque » (SCMR) a été votée mercredi 18 mars en commission par les députés, dans le cadre du projet de loi santé de Marisol Touraine.
Ces salles sont destinées aux toxicomanes qui se livrent à leur addiction dans la rue, dans des conditions d'hygiène supposées insatisfaisante. Officiellement, elles ont également pour objectif de réduire les nuisances dans l'espace public.
Les élus, réunis en commission, ont rejeté plusieurs amendements de suppression de cet article déposés par Yannick Moreau (UMP, Vendée), pour qui ces salles représentent notamment des menaces pour la jeunesse, pour les familles qui luttent contre l’usage des drogues, sans parler des riverains.
Marisol Touraine avait intégré ces « salles de shoot » dans son projet de loi, après un avis du Conseil d'Etat d'octobre 2013 qui avait mis un coup d'arrêt au seul projet en cours prévu près de la gare du Nord, à l’initiative de la mairie de Paris, hors de toute législation.
Le débat général de ce projet de loi aura lieu à la fin du mois de mars.
***
- LMPT : la répression policière condamnée par le...
- Belgique : polémique sur le droit collectif d’o...
- Les dérives bioéthiques du projet de loi santé...
- Familles : en 15 ans, le nombre de ruptures a b...
- Vote unanime des députés contre le gaspillage a...
- "La vie d'Adèle": annulation du visa d'exploita...
- Régionales : le vote catholique se durcit contr...
- 10 décembre : les Sentinelles n'oublient pas le...
- Pierre de Lauzun élu à l’Académie catholique de...
- Les députés adopte le projet de loi santé et se...