Source [Le Figaro] L'ex-adjoint d'Anne Hidalgo à la Culture est allé à trois reprises au restaurant en compagnie de l'auteur accusé de pédophilie, entre 2016 et 2019. La maire de Paris en a informé le parquet.
Quelle relation entretenaient Christophe Girard, désormais ex-adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo et l'écrivain Gabriel Matzneff, accusé de «viols sur mineurs» ? Selon les informations de Mediapart, confirmées au Figaro, la Ville de Paris a découvert la semaine dernière trois notes de frais de repas entre l'ancien membre de l'équipe municipale et l'auteur controversé.
Ces notes de frais ont été réglées par la mairie selon un processus administratif habituel. Elles concernent un dîner et un déjeuner, en 2016 et 2017, lorsque Girard était maire du 4e arrondissement, ainsi qu'un déjeuner le 12 février 2019, dans le restaurant le Taxi Jaune, en plein cœur du Marais. Cette dernière note de frais a été justifiée comme un «déjeuner dans le cadre de la journée écriture-manuscrit, organisée par la Ville le 15 mai 2019», souligne Mediapart.
Anne Hidalgo a décidé de transmettre la plus récente de ces notes de frais au parquet de Paris dans un souci de «transparence complète», indique son entourage, contacté par Le Figaro. Le parquet n'a pas pour autant été saisi, précise-t-on. Cette pièce supplémentaire viendra compléter l'enquête préliminaire ouverte pour «viols commis sur mineurs» à l'encontre de Gabriel Matzneff. Selon Mediapart, citant un proche de la mairie, la découverte de ces notes a «incontestablement pesé dans la décision personnelle qu'a pris Christophe Girard» de quitter l'équipe municipale.
Retrouvez l’intégralité de l'article en cliquant ici
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...