Source [francetvinfo.fr] Le déficit public qui comprend, outre le déficit du budget de l'État, celui de la Sécurité sociale et des collectivités locales, était prévu initialement à 8,5% du PIB pour 2021, mais avait déjà été révisé à la hausse, à 9%, début avril.
Le déficit public français va encore se creuser. Il devrait atteindre 9,4% du produit intérieur brut (PIB), a déclaré lundi 31 mai le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur le plateau des "4 Vérités" de France 2. Ces dernières prévisions s'expliquent par de nouvelles dépenses engagées pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Ce déficit "est lié à trois choses : la première c'est que nous reportons un certain nombre de dépenses de 2020 sur 2021 (...), [ensuite] parce que nous continuons à aider un certain nombre de secteurs et d'entreprises, même si progressivement nous allons supprimer ces aides, et en troisième lieu parce qu'il y a une partie du plan de relance qui est décaissé", a détaillé Bruno Le Maire.
Le déficit public qui comprend, outre le déficit du budget de l'État, celui de la Sécurité sociale et des collectivités locales, était prévu initialement à 8,5% du PIB pour 2021, mais avait déjà été révisé à la hausse, à 9%, début avril. En euros, il devrait atteindre 220 milliards, soit près de 47 milliards de plus que ce qui avait été budgété en loi de finances initiale, avait annoncé dimanche le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Bertrand n'exclut pas de reprendre sa carte du...
- Pourquoi Xavier Bertrand a décidé "tout seul" d...
- "Facebook Files" : les révélations d'une lanceu...
- Oxfam réagit à l'affaire des Pandora Papers
- Les positions mouvantes de Valérie Pécresse sur...
- Prolongation en vue pour le passe sanitaire…
- Qui est aux manettes derrière la collecte de fo...
- Quel candidat les parlementaires LR soutiennent...
- Des plaintes par milliers arrivent à la Cour de...
- Deux antiquaires restituent une statue de la vi...