La gauche minoritaire et les 22 membres de l’Union centriste (UDI) du Sénat se sont unis pour voter ensemble, vendredi 18 septembre, la suppression du délai de réflexion d'une semaine avant l’IVG. Le groupe Les Républicains, président par Bruno Retailleau (Vendée) a annoncé que, dès que la loi serait définitivement adoptée, il saisirait le Conseil constitutionnel pour demander le rétablissement de ce délai de réflexion.
Voici le texte du communiqué de Bruno Retailleau : « La gauche et le groupe UC au Sénat ont voté ensemble pour supprimer le délai de réflexion de 7 jours entre la première et la deuxième consultation dans le cadre de l’IVG.
Le groupe des sénateurs républicains est le seul groupe à s’être opposé vigoureusement à cette mesure dont le caractère idéologique est patent. Pour le groupe Les Républicains, il est tout à fait regrettable que ce vote, qui n’a pas sa place dans la loi santé, ait fait l’objet d’un vote positif.
Lorsque la loi sera définitivement votée par l’Assemblée nationale, le groupe Les républicains au Sénat saisira le Conseil Constitutionnel au motif notamment que pour tout acte chirurgical un délai de réflexion est obligatoire. »
***
- LMPT : la répression policière condamnée par le...
- Belgique : polémique sur le droit collectif d’o...
- Les dérives bioéthiques du projet de loi santé...
- Familles : en 15 ans, le nombre de ruptures a b...
- Vote unanime des députés contre le gaspillage a...
- "La vie d'Adèle": annulation du visa d'exploita...
- Régionales : le vote catholique se durcit contr...
- 10 décembre : les Sentinelles n'oublient pas le...
- Pierre de Lauzun élu à l’Académie catholique de...
- Les députés adopte le projet de loi santé et se...