Source [cnews.f] Après une énième semaine de négociations qui n'a permis aucune avancée, l'issue du Brexit semble proche. Les Britanniques et les Européens se retrouvent ce lundi pour la seconde journée de la séquence de discussions entamée dimanche, vue comme les tractations de la dernière chance. Boris Johnson et Ursula von der Leyen doivent faire un nouveau point en fin de journée.
Les chances de parvenir dans la journée à un accord commercial post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne semblent minces. Le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a informé les ambassadeurs des Vingt-Sept ce lundi matin que les trois principaux points de blocage persistaient, en l'occurrence les conditions pour garantir une concurrence équitable, l'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques et le futur mécanisme de règlement des différends.
Sauf que le temps presse. Un potentiel accord, s'il est trouvé, doit encore être approuvé par les Parlements britannique et européen avant le 1er janvier, date à laquelle s'achève la période de transition post-Brexit. Une ratification qui nécessite un certain délai de préparation : l'accord de libre-échange de plus de 700 pages doit être traduit juridiquement puis dans toutes les langues de l'UE, avant que les députés européens ne l'examinent et le votent.
«Nous sommes probablement dans les derniers jours pour être en mesure de décider s’il peut y avoir un accord», a ainsi estimé dimanche George Eustice, le ministre britannique de l’Environnement, sur la BBC. Même son de cloche côté européen. «Dans les jours qui viennent, il faudra se décider. Soit pour finaliser un accord, soit pour acter le no deal», a déclaré dans le Journal du dimanche Clément Beaune, le secrétaire d'Etat français aux affaires européennes, pour qui, en cas de «no deal», «il vaut mieux le savoir maintenant qu'à Noël».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La Californie impose des rayons de jouets "non...
- L'héritier du Tsar se marie, 104 après la Révol...
- L'arsenal militaire laissé par les USA : un cad...
- Pourquoi les policiers ne sont-ils pas concerné...
- Des caisses de professions de foi des candidats...
- Un campement de 300 migrants devant l'hôtel de...
- 6 Français sur 10 favorables à un référendum po...
- Seulement 2% des Français se disent végétariens
- 69% des Français défavorables à l'immigration p...
- Alerte sur les tests nasopharyngés