Source [CNews] : Algérie, proportionnelle... Les messages du doyen José Gonzalez durant son discours à l'Assemblée nationale
Le doyen des députés, le RN José Gonzalez, a pris la parole, comme le veut la tradition, lors de l’ouverture de la nouvelle Assemblée nationale, ce mardi au palais Bourbon. L'élu de 79 ans a notamment évoqué un «symbole d'unité française», et parlé avec émotion de sa terre natale l’Algérie, avant de revenir sur le souhait d'un scrutin à la proportionnelle.
La seizième législature de la Ve République a débuté mardi à l'Assemblée nationale. Suivant la tradition, le doyen des députés, José Gonzalez (RN), 79 ans, a donné le coup d'envoi des travaux de la nouvelle Assemblée dans laquelle les macronistes n'ont pas la majorité absolue.
Dans sa brève allocution, José Gonzalez a salué un «symbole d'unité française» avec la réunion de tous les députés. Il a été pris par l’émotion en évoquant l'Algérie, sa terre natale à laquelle il a été «arraché».
«J'ai laissé là-bas une partie de ma France», a-t-il affirmé, devant s'interrompre un instant en raison de son émotion. Des applaudissements sont alors descendus des travées de l’Assemblée.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Crise des agriculteurs : quelles sont leurs rev...
- Environnement : éolien, rénovation de logements...
- «Il faut que l’Etat dépense moins pour pouvoir...
- Notre-Dame de Paris : le projet d’aménagement d...
- Martinique : une gendarmerie incendiée et plusi...
- Meurtre de Philippine : Bruno Retailleau est pr...
- En direct - Nouveau gouvernement : la liste des...
- Affaire Lola : le parquet de Paris requiert un...
- Michel Barnier : quelle marge de manœuvre pour...
- Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes perde...