Economie
-
Plus de 160 millions d’euros de pertes : on a mis la main sur les chiffres de Doctolib… et ils ne sont pas bons !
Thème : Economie
Source [Marianne] : Acteur central du dispositif français de santé, Doctolib ne publie pas ses comptes. « Marianne » comprend mieux pourquoi : la plateforme de rendez-vous médicaux accuse de très lourdes pertes. Et alors même que l'État, via Bpifrance, ne cesse de mettre au pot. Révélations.
-
Pour la Cour des comptes il faut un « impôt exceptionnel sur le patrimoine financier »
Thème : Economie
Source [Economie Matin] : Vous ne le savez pas, parce que personne ne vous l’a dit comme cela, mais la France ne fera pas faillite. Certain m’expliqueront qu’un Etat ne fait pas faillite il fait défaut… je vous répondrais que je sais tout cela. Je sais aussi qu’un Etat qui a ses caisses vides ne payent plus ses retraités, ses fonctionnaires ou ses citoyens qui dépendent de la dépense publique. Alors faillite ou défaut, c’est de la sémantique. Les gamelles vides, c’est la dureté de la réalité.
-
Ascometal enfin repris : une renaissance pour la sidérurgie française
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Le fonds d’investissement britannique Greybull Capital a été choisi pour reprendre le groupe sidérurgique français Ascometal, évitant ainsi la liquidation et sauvegardant près de 800 emplois.
-
Automobile : vers un retour en arrière de l’UE sur le 100% électrique ?
Thème : Economie
Source [Economie matin] : L’Union européenne pourrait revenir sur son objectif de 100% électrique en assouplissant l’interdiction des voitures thermiques neuves d’ici à 2035. Un information révélé par Reuters et qui s’explique par la nouvelle composition du Parlement européenne, en particulier de son parti majoritaire, le PPE, suite aux élections législatives du 9 juin 2024.
-
Attractivité de la France, un rayonnement qui se joue aussi hors frontières
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Riche d’un rayonnement culturel influent et bénéficiant d’une grande attractivité économique, la France est un pays qui rayonne sur la scène internationale. Dotée d’une politique pro-business menée depuis près d’une décennie, la France caracole en tête du classement des pays européens qui attirent le plus d’investisseurs étrangers.
-
Pouvoir d'achat : baisser la TVA sur les carburants, augmenter la prime Macron… que proposent les candidats ?
Thème : Economie
Source [Marianne] : Comment les partis politiques en lice pour les élections législatives s'emparent du pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français selon toutes les études d'opinion ? Baisser la TVA sur les carburants, augmenter la prime Macron… « Marianne » a passé au crible les mesures proposées.
-
Quelles épreuves cyber pour les entreprises aux Jeux Olympiques Paris 2024 ?
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Les Jeux Olympiques sont la compétition sportive la plus regardée au monde. Ils représentent une merveilleuse opportunité de mettre dans la lumière tout un pays en attirant publics et médias du monde entier.
-
Vers une nouvelle crise de l’Euro : alerte vigilance jaune, orange ou rouge ?
Thème : Economie
Source [Atlantico] : La BCE appelle les gouvernements des pays de la zone euro à améliorer « immédiatement » leurs finances publiques face aux risques sur le long terme liés au vieillissement démographique, à l'augmentation des dépenses de défense, au climat et au numérique.
-
Acteurs français, scénario italien : pour quelle chute ?
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale française le 9 juin dernier, le marché français accuse une baisse notable par rapport à ses homologues européens. Du 10 au 13 juin inclus, le CAC 40 a dévissé de 3,6% contre -1,4% pour le Stoxx Europe 600. Du côté obligataire, l’écart de rendement entre le taux à 10 ans allemand et son homologue français s’est élargi de près de 50%, passant d’environ 50 à 75 points de base.
-
La BCE veut punir les banques qui ne respectent pas leurs engagements climatiques : un remède pire que le mal ?
Thème : Economie
Source [Atlantico] : La BCE s'apprête à sanctionner financièrement des banques pour leur incapacité à faire face à l'impact du changement climatique. La BCE ne commet-elle pas une erreur en poussant les banques à ne plus prendre de décisions audacieuses pour ne pas s'exposer au risque d’être pénalisées par les mauvaises performances environnementales des entreprises dans lesquelles elles investissent ?