Bioéthique

Bioéthique

  • Parents : faut-il refuser le diagnostic prénatal ? (2/2)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 01 juillet 2011

    Thème : Bioéthique

    La fois dernière, nous nous sommes penchés sur la pratique du diagnostic prénatal en général. Les choses se corsent lorsque nous examinons le cas particulier du système de dépistage/diagnostic anténatals de la trisomie 21, une maladie dorénavant expressément ciblée sur le plan réglementaire et qui concerne toutes les femmes enceintes de notre pays [1].

  • Parents : faut-il refuser le diagnostic prénatal ? (1/2)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 24 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    En matière de médecine fœtale, il existe un point où le discernement moral requis par les couples qui attendent un enfant est singulièrement délicat à opérer : la légitimité de recourir ou non au diagnostic prénatal dans le but de connaître l'état de santé de leur bébé. On entend ainsi souvent des objections de la sorte : en cas de mauvais résultat, le diagnostic prénatal ne débouche-t-il pas massivement sur l'élimination de l'enfant à naître ? Si nous sommes vraiment respectueux de la dignité de l'enfant à naître, ne devons-nous donc pas en condamner le principe ? Les parents désireux de ne rien faire qui puisse nuire à leur bébé doivent-ils refuser d'y recourir ?

  • Les sages-femmes autorisées à pratiquer les IVG médicamenteuses contre l'avis du gouvernement

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 21 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    Le 24 mai dernier, l'Assemblée nationale a réformé en première lecture la loi hospitalière du 21 juillet 2009. Parmi les mesures adoptées, l'expérimentation de l'IVG médicamenteuse par les sages-femmes.

  • Recherche sur l'embryon : ne pas baisser les bras

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    La recherche sur l'embryon demeurera finalement interdite dans son principe en France. Après les nombreuses péripéties qui ont émaillé les débats au sein des deux chambres du Parlement depuis février, le pire a été évité de justesse, la pression du chef de l'Etat et du gouvernement l'emportant dans la dernière ligne droite de l'examen du texte.

  • Non à l'eugénisme... Oui la tâche est difficile ! – La Fondation de Service politique prend position

    Article rédigé par Francis Jubert, le 10 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    L'alinéa 4 de l'article 9 de la loi de révision des lois de bioéthique a fait jusqu'à son adoption au parlement l'objet d'une très dure bataille d'amendements. En cause, le dépistage prénatal (DPN). Poussée par certains lobbies, sa systématisation était voulue par une partie des parlementaires.

  • Projet de loi bioéthique : le risque eugéniste n'a pas disparu

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    La rédaction de l'article 9 du projet de loi bioéthique relatif au diagnostic prénatal est l'un des enjeux cruciaux de la révision de la loi de bioéthique. Pour la première fois est en effet posée la question d'une officialisation ou non par l'Etat de la sélection eugéniste des enfants à naître, et ce dans une indifférence quasi générale de l'opinion publique et du monde médiatique. Explications après les débats en seconde lecture qui viennent de s'achever au Sénat.

  • Alerte bioéthique : mobilisez vos sénateurs !

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 06 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    A partir du 8 juin, les sénateurs réexamineront en deuxième lecture le projet de loi sur la bioéthique. Le texte revu par les députés reprend le principe d'interdiction de la recherche embryonnaire, que les sénateurs avaient rejeté au profit d'une autorisation encadrée. L'interdiction avec dérogation n'est guère plus satisfaisante, mais présente un rempart juridique qui peut se révéler utile. Les sénateurs vont-ils se ranger à cette position imparfaite, mais moins transgressive ? Il faut le souhaiter malgré tout, et leur écrire en ce sens. L'enjeu est grave.

  • Loi de bioéthique : les rectifications de Dominique Souchet

    Article rédigé par Dominique Souchet, le 25 mai 2011

    Thème : Bioéthique

    [Document] — La mobilisation de cinquante-sept députés soutenue par de nombreux correspondants de la Fondation de Service politique permet d'espérer que les dérives introduites par les sénateurs dans le projet de révision de la loi de bioéthique seront évitées. Dans le cadre de l'examen du texte en seconde lecture, le député de Vendée Dominique Souchet (NI, MPF) est intervenu le 25 mai afin de rectifier un certain nombre de contre-vérités proférées depuis l'ouverture du débat à l'Assemblée. Voici le texte intégral de son excellente mise au point.

  • Bioéthique, 2011. Modèle de lettre à adresser à son député

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 12 mai 2011

    Thème : Bioéthique

    Mai 2011. Projet de révision de la loi de bioéthique de 2004, modèle de lettre à adresser à son député.

  • Alerte bioéthique : écrivez à vos députés !

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 12 mai 2011

    Thème : Bioéthique

    A partir du 25 mai, les députés examineront en deuxième lecture le texte du projet de loi sur la bioéthique à l'Assemblée nationale. Adoptée en première lecture par le Sénat, la nouvelle version du texte est encore plus transgressive que celle votée par les députés en février : c'est un très mauvais signal donné à la majorité présidentielle.

  1. 63
  2. 64
  3. 65
  4. 66
  5. 67
  6. 68
  7. 69
  8. 70
  9. 71
  10. 72
  11. 73
  12. 74
  13. 75
  14. 76
  15. 77
  16. 78
  17. 79
  18. 80
  19. 81
  20. 82
  21. 83
  22. ...
  23. 94
suivez-nous sur les réseaux sociaux