La revue Liberté Politique

LES DEUX EUROPE, frontières et dépendancesLa Passion, une grande oeuvre théologique et spirituelle

La Passion, une grande oeuvre théologique et spirituelle
LES DEUX EUROPE, frontières et dépendancesLa Passion, une grande oeuvre théologique et spirituelle
  • N° de parution : 26
  • Saison : Été 2004

LES DEUX EUROPE. Il n'est pas trop tard pour éviter l'affrontement des deux Europe, celle des peuples et celles des "professionnels". Le divorce entre les citoyens et les institutions s'explique par un oubli, ou plus sûrement par l'éloignement d'une contrainte qui pèse trop sur d'inavouables ambitions idéologiques : avant d'être un " projet ", l'Europe est une réalité qui repose sur des bases culturelles, historiques et géographiques objectives.


Sommaire :

Ses frontières ne sont pas le fruit du hasard. Ses dépendances structurent sa raison d'être. C'est seulement en respectant ces fondements — son code génétique politique — que l'Europe pourra avancer vers le futur. Cette cohérence politique, 450 millions d'Européens l'attendent pour affronter ensemble les risques de leur avenir commun. Prenons garde que nos gouvernements démocratiques ne les déçoivent pas.

LA PASSION DU CHRIST,une grande oeuvre théologique et spiruituelle. Le film de Mel Gibson est l'événement cinématographique de l'année. Ce grand moment esthétique, spirituel et théologique, peut ne pas plaire. Mais c'est l'œuvre d'un homme, et d'un artiste chrétien qui assume totalement sa responsabilité d'artiste et de croyant. Après une réponse aux principales objections faites à l'œuvre — son antisémitisme ; son infidélité au christianisme ; sa violence —, le père Pascal Ide en propose une relecture théologique.

 

Repères

 

 

 

Les deux Europes, frontières et dépendances

LES DEUX EUROPE. Il n'est pas trop tard pour éviter l'affrontement des deux Europe, celle des peuples et celles des "professionnels". Le divorce entre les citoyens et les institutions s'explique par un oubli, ou plus sûrement par l'éloignement d'une contrainte qui pèse trop sur d'inavouables ambitions idéologiques : avant d'être un " projet ", l'Europe est une réalité qui repose sur des bases culturelles, historiques et géographiques objectives. Ses frontières ne sont pas le fruit du hasard. Ses dépendances structurent sa raison d'être. C'est seulement en respectant ces fondements — son code génétique politique — que l'Europe pourra avancer vers le futur. Cette cohérence politique, 450 millions d'Européens l'attendent pour affronter ensemble les risques de leur avenir commun. Prenons garde que nos gouvernements démocratiques ne les déçoivent pas.

 

 

Evénement

LA PASSION DU CHRIST, UNE GRANDE ŒUVRE THEOLOGIQUE ET SPIRITUELLE. Le film de Mel Gibson est l'événement cinématographique de l'année. Ce grand moment esthétique, spirituel et théologique, peut ne pas plaire. Mais c'est l'œuvre d'un homme, et d'un artiste chrétien qui assume totalement sa responsabilité d'artiste et de croyant. Après une réponse aux principales objections faites à l'œuvre — son antisémitisme ; son infidélité au christianisme ; sa violence —, le père Pascal Ide en propose une relecture théologique.

 

 

Questions disputées

Dans cette rubrique, une controverse sur l'étalon-or (Pierre Leconte, Charles Le Lien), une réflexion sur le livre d'Isabelle de Mézerac, Un enfant pour l'éternité (Jean-Marie Le Méné) et une analyse des livres les plus trécents sur Le Seigneur des anneaux de J.R. Tolkien (Laurent Mabire).

 

 

L'esprit du temps

A propos de Denis Tillinac, Le Dieu de nos pères

 


Dans la même collection :

suivez-nous sur les réseaux sociaux